Haïti:/ Éducation
Le coordinateur du 'Réseau National des Enseignants d'Haïti ( RENEDH) appelle l'etat à valoriser la formation technique et professionnelle dans le pays, à l'occasion de la journée nationale des enseignants le 17 mai 2021.
Dans une interview accordée à journal en ligne Explosion-infos déclare que parmi les secteurs sociaux, l'éducation est celui qui, économiquement réclame le plus de moyens, politiquement a le moins d'impact immédiat mais qui, socialement, construit réellement la citoyenneté. Sans l'éducation, en effet, la notion de citoyenneté est vide de contenu. L 'être non éduqué est l'objet de son histoire et ne peut, par conséquent, être le maître de son destin. La première mission de l'éducation consiste à rendre l'être libre. Malgré l'effort extraordinaire des familles pour scolariser leurs fils ou filles , nous nous retrouvons au dernier rang mondial ou presque en matière d'efficacité interne de notre système éducatif. Nos enfants des écoles rurales sont des exclus de la modernité présente et future.
Le 17 Mai 2021 nous ramène la commémoration de la Journée Nationale des Enseignants d'Haïti. Le moment est donc venu pour que le "RENED'H" salue dignement les membres des Syndicats de la République qui ont fait un travail colossal avec l’appui de tous les
agents éducatifs intrépides et des amis de la presse en vue d"exiger des autorités éducatives de meilleures conditions de travail et d' apprentissage .
Vous avez fait montre d’un courage exemplaire, surtout dans un contexte marqué par de
nombreuses commotions politiques, suivies de la pandémie de la COVID-19.
Le 'Réseau National des Enseignants d'Haïti"RENED'H" remercie tous les représentants des organisations syndicales dans les provinces du Pays qui ont joué un rôle de premier plan, à
côté du ralliement syndical et de collaboration du Réseau National des Enseignants d'Haïti "RENED'H" dans la conduite des mobilisations nationales avec les Partenaires syndicaux et sociaux.
Un remerciement spécial à l’UNESCO, à l’UNICEF, à l’Union
européenne, à la BID et à la Banque mondiale pour leur contribution et leurs engagements constants à Haïti, vu la mauvaise gestion de certains projets financés par lesdits partenaires en servant de pont avec le Groupe
sectoriel de l’éducation (GSE).
Les enfants du Pays attendent les transformations
de l’École haïtienne devant accompagner la refondation de la société. Ces valeurs démocratiques et
républicaines sont affirmées dans le processus d’éducation du citoyen-modèle, capable de contribuer
aux changements attendus. Le vivre-ensemble, la tolérance la solidarité, dans la communauté de
l’apprentissage, que devient la nouvelle École haïtienne, sont porteurs de changement pour reconstruire
le tissu social et politique, fragilisé par des conflits interhaïtiens et transgénérationnels.
*Parlons des problèmes cruciaux du secteur éducatif haïtien, ils sont multiples*:
1. *L' inégalité des chances d'accès à l'école*. Nombre de sections rurales sont sans école. Près d'un million d'enfants ne peuvent pas fréquenter l'école, soit parce que les établissements n'existent pas où sont éloignés de leur résidence , soit encore parce que les coût de l'école sont trop élevés. Le niveau d'accès à l'accès à l'école scolaire demeure l'un des défis majeurs du secteur.
2. *La médiocre qualité des services reçus*.Le système éducatif haïtien est jugé par ses usagers à l'aune de la réussite au examens d'État en 9e année pour les cycles de base et en terminale pour le cycle du nouveau secondaire. À ces deux paliers, les taux de réussite sont respectivement en dessous des 50℅ et 25℅. Le recrutement des agents de l'éducation aurait souffert d'un manque de rigueur, qui s'est plus fortement manifesté dans les écoles du milieu rural.
3. *La faiblesse en matière de planification et de gestion du secteur*.
4) *L' inapplication du Plan National d'Éducation*
*Revenons maintenant aux problèmes des membres du secteur éducatif*.
Les enjeux et les défis sont donc de taille .
5 *Des salaires insuffisants*, les enseignants travaillent pour un salaire misérable . La Disparité de salaires au 1e et au 2e cycle du fondamental.
6. *Les conditions de travail des Enseignants sont insoutenables et touchent une plus large partie de la population* .
7. *Les taxes prélevés sur chaque enseignant sont mal utilisés*.
REVANDIKASYON MANB SEKTÈ EDIKATIF LA POKO RESPEKTE . ANSEYAN YO PA NAN OKENN SOLIDARITE AK MINIS Josué Agénor Cadet.
À bien entendre parler le Ministre Pierre Josué Agénor Cadet, *La Mobilisation nationale va se poursuivre*.
Chacun doit apporter sa pierre pour la mise en œuvre et
l’atteinte des objectifs fixés dans notre point d'action nouvelle
La vraie mobilisation nationale va commencer maintenant par l’implication de tous pour la
réussite de notre combat.
Chers Enseignants, forgeur de l'esprit et représentant de l' espoir de la nation, vous méritez bien l'estime d'être couronnés de lauriers de gratitudes mais hélas! Les autorités éducatives haïtiennes n'ont aucune tendresse pour les membres du secteur éducatif. Et la prise de conscience individuelle doit transcender tous les clivages dont le seul parti-pris est celui de
l'École de qualité et de l’intérêt commun des membres du secteur éducatif.
Notre combat n'est jamais bien amorcé pour le droit à l’éducation, le droit syndical. Cela devra donc nous en
inspirer car étant inaliénable, incontournable, fondamental pour le renouveau d’Haïti, notre héritage.
*En cette bonne occasion, Orientons nos propositions pour l'avenir:*
Nous le croyons , nous l'affirmons , nous avons besoins de nouveaux dirigeants qui ont la velléité politique pour investir dans les ressources qualifiées de l'éducation .Sur chaque gourde, sur chaque us 1.50, sur appui financier international que nous collectons et que nous versons au Trésor public et recevons des partenaires internationaux , le tiers devrait aller dans les activités de l'éducation pour que se réalise désormais la scolarisation universelle; laquelle disposition prescrite par la constitution de 1987 .
La création dans le pays de meilleures conditions de travail et d'apprentissage pour les professeurs et les enfants. Cela implique, selon le "RENED'H", *un ajustement des salaires des enseignants,* mais aussi la *formation continue des maîtres,* *la création de bibliothèques, de laboratoires et de cafétérias au profit des élèves*, le "RENED'H" plaide aussi en faveur des employés de l'Éducation des avantages sociaux
À bien souligner que la lutte des professeurs est basée sur 3 axes. L’amélioration des conditions d’enseignement qui implique « un statut particulier pour le personnel, un permis d’enseigner pour les professeurs, la création d’un fonds de garantie permettant aux enseignants d’avoir accès au crédit » ; l’accès à une éducation publique qui sous-entend « une augmentation de l’offre scolaire publique, une diversification des filières qui n’oblige pas l’enfant à suivre un parcours allant du jardin d’enfants à la philo » ; et des mesures visant la qualité de l’éducation.
Une écoles de qualité. Cette qualité aura pour siège la prise de conscience. Les idées de Paulo Freire sont encore d'actualité. Il ne peut y avoir de conscientisation.. hors de l'action transformatrice, en profondeur , des hommes sur la réalité sociale .
On a besoin d'une école appropriée par la communauté pour que , dans une symbiose heureuse, soit gagnée une lutte les plus dignes que cette terre nous invite à mener en permanence, celle de l'éradication de l'analphabétisme pour une emprise totale sur le destin collectif.
Comme dit l'autre:' L'éducation fait de nous, ce que nous sommes. (Emmanuel Kant)
Toutes et tous pour une École de qualité ! Une École de qualité pour toutes et pour tous