Nord-Est /Éducation
A l'initiative du REPANE des professeurs d'écoles publiques ont maché à travers les rues de Fort-liberté pour revendiquer auprès des autorités le paiement de plusieurs mois d'arriérés de salaire, Cartes de débit , ainsi que leur lettre de nomination.Explosion-info
Fort-Liberté, ce lundi 06 septembre 2021, une date qui a été retenue pour la grande réouverture des classes, des centaines d'enseignants venant des 14 communes du département ont marché pacifiquement sous l' initiative des organisations syndicales comme: REPANE, RENED'H , FEHEE, UHNO, COTHENE, REFERANS..
Les protestataires ont parcouru dans diverses rues au niveau du centre ville de la Métropole du Nord-Est sous les yeux de la PNH.
Il faut noter que, dans les parcours, tout le monde pouvait constater sur les pancartes des enseignants protestataires des multiples revendications :
1) nommer tous les travailleurs du système éducatif du Nord-Est
2) donnez-nous une carte de débit.
3) payer tout le monde Psugo et Pronec inconditionnellement
4) Paiement intégral de tous les arriérés de salaire
5) Frais de scolarité gratuits pour tous les directeurs
6) Formation pour tous les enseignants travaillant dans le système éducatif
7) Matériel pédagogique et pédagogie dans les écoles
8) Ajustement des salaires des personnes travaillant dans le système éducatif
9) Application de la grille salariale
10) Construction de toutes les écoles nationales démolies et de 5 lycées du département.
Le coordinateur du REPANE Kenaut Eugène a déclaré que c'est la seule possibilité pour que les portes des écoles publiques d'ouvrir dans le département du Nord-Est.
Le syndicaliste Kenaud Eugène a fait savoir qu'il est déterminé à contraindre les autorités à prendre en compte les revendications des professeurs grévistes.
Devant le bureau de Finance et celui du Départemental de l' Éducation des messages clairs ont été délivrés tout en envoyant des Ultimatums pour dire que : si les revendications susmentionnées ne sont pas satisfaites d' ici mardi 21 septembre 2021, comme étant la date prévue pour la grande réouverture des classes, les portes des établissements scolaires seront toutes fermées et ils resteront toujours dans les rues jusqu'à ce que le Ministère de l' Éducation Nationale entende leurs cris, ont- ils déclaré! Au micro de journal Explosion-info.
Le coordinateur du REPANE Kenaud Eugène a dénoncé les nombreuses inconduites et gros dossiers qui se déroulent dans le système éducatif, également l'irrégularité dans les examens officiels 9ème AF et Philo , notamment lors de l'organisation du concours des inspecteurs, directeurs et professeurs où de nombreuses rumeurs laisseraient entendre qu'il existe de nombreux candidats aux inspecteurs et directeurs qui deviennent inspecteurs en absence des normes et principes mais sur une base amicale et financière.
Cependant, il y a beaucoup de candidats inspecteurs, directeurs qui réussissent le concours avec leur courage et leur compétence précise le syndicaliste Kenaud Eugène.
PDG : journal CERSINE Villardouin
Email : cersine09@glail.com
Teleph : 34517028/ 32277704 wattssapp