Ouanaminthe Nord-Est/ Environnement : Faire du Jardin botanique de Ouanaminthe un lieu de recherche, de loisir et de valorisation de la flore Haitienne - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Ouanaminthe Nord-Est/ Environnement : Faire du Jardin botanique de Ouanaminthe un lieu de recherche, de loisir et de valorisation de la flore Haitienne

Share This
Explosioninfo l'information transmise en temps réel


Faire du Jardin botanique de Ouanaminthe un lieu de recherche, de loisir et de valorisation de la flore Haitienne.

Situé au cœur de la localité de Bedou, le Jardin botanique de Ouanaminthe a pour mission de valoriser la flore haïtienne. En effet, il a pour objectifs la conservation, le développement et la mise en valeur de collections de plantes médicinales, ornementales et endémiques. En outre, le jardin a pour but de poursuivre des activités de recherche et de diffuser des connaissances en botanique et en horticulture auprès de la communauté ouanaminthaise et à tous ses visiteurs.

En outre, le jardin botanique de Ouanaminthe participe dans le reboisement de la région en priorisant des espèces natives et endémiques. Le jardin organise aussi des formations pour la communauté locale dans le but de les supporter dans la transition écologique.
Pour mieux jouer son rôle dans la protection de la diversité biologique, le jardin botanique offre un grand nombre de services à la communauté Ouanaminthaise.

Dans une interview accordée au journal en ligne Explosioninfo ce jeudi 30 juin 2022, Mr Milhomme Alex, fondateur et chef de projet du JBO, nous a parlé de cette expérience.
« Ce charbon écologique est fait avec des matériaux recyclés que l’on retrouve un peu partout dans notre environnement » a-t-il fait savoir.                               Il faut souligner que ce sont des représentants d’organismes souhaitant  assurer la promotion du charbon écologique qui prenaient part à cette formation. « Il y a eu, par exemple, un représentant d’Haïti Futur. Et, la prochaine étape sera la promotion et la commercialisation du charbon écologique par le JBO » a déclaré Mr Milhomme Alex. 
Précisant que des gens étaient venus des Gonaïves, de Saint-Raphaël, du Cap-Haïtien, etc. pour participer à cette formation, Mr Milhomme en a profité pour remercier toute l’équipe du Jardin botanique de Ouanaminthe pour sa franche collaboration. 

En effet, en ce qui a trait à des alternatives permettant au JBO de contribuer véritablement à la protection de l’environnement, Mr Milhomme a répondu en des termes clairs truffés d’optimisme : « au Jardin botanique de Ouanaminthe, nous proposons des solutions innovantes pour résoudre le problème du déboisement en Haïti. Nous ne nous contentons pas seulement de reboiser en priorisant les espèces natives et endémiques pour leur rôle dans le renforcement de la résilience de nos écosystèmes, mais aussi nous proposons de nouvelles avenues qui ne sont pas empruntées jusqu’ici par nos décideurs ».
«Rôle des jardins botaniques dans la reforestation du pays : Cas du Jardin botanique de Ouanaminthe ». C’est autour de ce thème que s’est déroulée l’émission Haïti-Climat consacrée à la journée mondiale des forêts. Alex Milhomme, l’invité du jour a présenté au public son projet de doter la ville de Ouanaminthe d’un jardin botanique. 

Ce projet m’a été inspiré en 2013 à la suite d’une visite guidée dans ma ville natale, Ouanaminthe. J’ai constaté une grande urbanisation de la ville sujette à faire disparaître les espèces endémiques d’Haïti », a-t-il dit. Le projet prend forme en 2016, après avoir trouvé l’espace adéquat pour le jardin. « Pour mettre sur pied un jardin botanique, il faut trouver un point chaud avec des espèces endémiques », souligne-t-il. 

Le Jardin botanique de Ouanaminthe est subdivisé en plusieurs jardins pour le plaisir de ses prochains visiteurs : un jardin de plantes médicinales servant à conserver les plantes aux propriétés médicales afin de transmettre leurs connaissances à la génération future ; un jardin tropical avec les arbres géants typiques des Caraïbes dont la plupart symbolisent notre culture et enfin un jardin horticulture avec une variété de plantes à fleurs. « Le jardin médicinal est la colonne vertébrale du Jardin botanique de Ouanaminthe », précise Alex Milhomme.

L’environnement fait partie des trois grands piliers du développement durable. La protection et la gestion de l’environnement constituent des axes prioritaires pour une meilleure gestion de la planète. Toutefois, en Haïti, il reste l’un des domaines les plus négligés. C’est pourquoi le JBO pense qu’« investir dans l’environnement ne peut être que bénéfique, à la fois pour le pays, pour les Haïtiens, et pour l’humanité toute entière.


                Explosioninfo 


TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages