Haïti face aux gaspilleurs de cerveaux, et aux voleurs de rêves de nos jeunes haïtiens. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Haïti face aux gaspilleurs de cerveaux, et aux voleurs de rêves de nos jeunes haïtiens.

Share This
Haïti face aux gaspilleurs de cerveaux, et aux voleurs de rêves de nos jeunes haïtiens.
Je me suis réveillé avec ces pensées qui ne sont pas de moi-même: "En politique toute faute est un crime". Ensuite, "la politique se juge toujours par ses résultats". (Eugène C.) Un politicien qui fait son travail, qui donne ses services à la population divise ce qu' il a obtenu, mais s' il partage, fait des dons aux opprimés, il ne fait que multiplier ses biens (ses actifs).

Si Dessalines, Capois, Toussaint...se contentaient de jouir les biens de l' Etat, renflouer leurs comptes à l' étranger, sans le vouloir nous laisser cet héritage, dans lequel nous vivons tous, s'ils ne voulaient pas se battre pour construire le pays, nous serions tous des esclaves des champs, à talents et  domestiques jusqu'à date.

Aujourd'hui nous avons un pays qui ne fonctionne pas. Les choses vont de mal en pis sous les yeux complices d un prétendu PM Ariel Henry propulcé au pouvoir par un simple tweet et ses ministres. Les États-Unis se disent amis d Haïti, le reste du Sénat est encore là. La Force Armée d'Haïti remobilisée par l ancien président assassiné Jovenel Moïse existe encore.
Le peuple souverain qui faisait 7 tours du Palais National, celui qui gagnait les rues de la capitale 6,7 juillet 2018, lorsque le président Jovenel et son gouvernement tentaient d'ajuster le prix du carburant est là.
Tout le monde est mortel. Nos ancêtres sont  néanmoins immortels parce qu'ils offraient un héritage, un héritage sacré, il n' est autre que Haïti que nous aimons tous. Qui ne voit pas? Qui ne le  constate pas que le phénomène d' insécurité en
Haïti fait l' affaire de l'Etat, l' affaire de la communauté internationale, l' affaire du SDP, l' affaire de la bourgeoisie corrompue?

Aux grands entrepreneurs haïtiens, aux dirigeants haïtiens...L'accumulation des biens matériels est temporaire; tandis que celle de ceux qui sont immatériels est pérenne et celle-ci traverse de générations en générations.

Quoi de mieux que de contribuer à une possible sortie de crise qui sera bénéfique tant aux générations présentes que futures?

Vous ne pensez pas ou quoi?
En tous cas le Grand René Descartes l' a si bien dit: "je pense donc je suis". Ce la dit, pour penser il est nécessaire d'être.
Ça me plonge dans une profonde inquiétude en ce qui à trait aux autorités étatiques de mon pays aimé. Les dirigeants passés ou actuels, Sont-ils des hommes? Sont-ils des coprophages?

Le corps physique du pays pourra nous aider à connaître qui sont-ils exactement.

Aux jeunes de mon pays vous qui avez toujours des rêves. Je vous le dis en vérité, ils sont déjà volés. Les jours passent vite, nous ne sommes pas éternels dans ce bas monde. Il est temps de se réveiller. Le temps de repenser et d' agir de manière plus rapide.
Haïti ne va pas périr. Oui, ensemble on peut sauver le pays.
Pensez, souvenez vous des grands sacrifices consentis par nos ancêtres. Rappelons que la bataille se trouve devant.
Marchons unis, dans nos rangs point de traîtres.
Que Dieu bénisse Haïti, et qu' il nous dirige vers le progrès!



Par: Wilner Chéry (Woul)
Éducateur, étudiant en science juridique, diplômé en langue vivante.

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages