Santé : Le cancer du poumon est une maladie qui fait chaque année de nombreuses victimes, quels sont les signes qui doivent alerter et quels sont aujourd’hui les traitements possibles. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Santé : Le cancer du poumon est une maladie qui fait chaque année de nombreuses victimes, quels sont les signes qui doivent alerter et quels sont aujourd’hui les traitements possibles.

Share This
Le cancer du poumon est une maladie qui fait chaque année de nombreuses victimes, quels sont les signes qui doivent alerter et quels sont aujourd’hui les traitements possibles. 

Quelles sont les origines de ce cancer?

Le tabagisme est le principal facteur de risque de cancer du poumon. La consommation quotidienne de tabac sous toutes ses formes (cigarette, tabac à rouler, cigare, pipe…) est responsable d’environ 8 cancers du poumon sur 10. La durée pendant laquelle on a fumé, c’est-à-dire le nombre d’années d’exposition est plus important que la quantité de tabac fumé par jour. Il faut donc mieux s’arrêter de fumer le plus tôt possible pour diminuer le risque de cancer, plutôt que de réduire la quantité de tabac consommée par jour, car fumer même très peu mais quotidiennement et pendant longtemps est beaucoup plus nocif que fumer beaucoup sur une période plus courte.
Enfin le tabagisme passif, c’est-à-dire le fait d’être exposé à la fumée de cigarette sans fumer, augmenterait de 30 % le risque de développer un cancer pulmonaire.
Plus rarement, c’est une exposition professionnelle à des produits toxiques comme l’amiante, l’arsenic, le cobalt, le nickel, ou le chrome par exemple, qui est en cause. Ces cancers du poumon non liés au tabac représentent environ 15 % des cas. Le risque de cancer pulmonaire est démultiplié en cas d’exposition professionnelle à ces substances et de tabagisme associé.

Quels sont les traitements de ce cancer ?

Pour les fumeurs, l’une des résolutions est bien évidemment d’arrêter le tabac et cela le plus tôt possible, pour ne pas augmenter les risques de contracter la maladie.

Dans les cas avérés, la chirurgie est l’une des options les plus courantes, en vue d’enlever la tumeur cancéreuse. Les patients devront subir une chimiothérapie ou une radiothérapie. Ils augmenteront ainsi leurs chances de vaincre le cancer du poumon.

Quels sont les signes qui alertent?
 
Les symptômes du cancer du poumon sont multiples et de nature différente selon qu’il soit lié ou non au tabagisme :

Des symptômes respiratoires sont présents dans la moitié des cas (toux persistante, essoufflement, douleur thoracique, crachats striés de sang, infections pulmonaires fréquentes) ;
Des signes généraux comme une fatigue anormale, une perte d’appétit ou un amaigrissement ;
D’autres signes moins fréquents comme une modification de la voix, des sifflements à la respiration ou


Le journal  Explosioninfo, s’efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En aucun cas, les informations données ne peuvent remplacer l’ avis d’un proffesionel de santé.

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages