3 mai 2024, La presse Haïtienne autant oublié la journée internationale de la presse ?
Qu'il soit jaune, noir ou blanc, la possession de l'or partout dans le monde fait toujours objet de luttes sanglantes ; d'exploitation de l'homme par l'homme car, le nerf de la guerre et le pouvoir représentent le point ultime de cette possession.
L'or jaune, ce métal précieux, important dans la fabrication des objets ornementaux de grande valeur, comme les couronnes royales a été à la base de l'esclavage et du génocide des Taïnos, des Arawaks ou les autochtones d'Ayiti par les espagnols sanguinaires. Sans oublier, l'exploitation de l'Afrique par la France à cette fin.
L'or noir, ce produit tranversal, combien important dans la production de l'énergie à travers le monde. Le pétrole aujourd'hui constitue la base richissime des Émirats et d'autres pays Arabes, ainsi que des États Unis d'Amérique et tous ceux de l'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole).
L'or blanc, depuis des lustres, l'information s'avère l'or le plus précieux, car c'est l'arme la plus puissante que puisse détenir un pays. Est-ce pourquoi les gouvernements du monde entier dépensent faramineusement pour la possession et la gestion de l'information, afin de se fortifier sur le plan national et aussi sur le plan géopolitique.
*La liberté d'expression en Haïti*
Partout dans le monde, des journalistes sont victimes dans l'exercice de leurs fonctions.
Haïti, la lutte pour la liberté de la presse, le droit à l'information a vu couler beaucoup plus de sang que d'ancre et de salive. La quête et la détention de certaines informations, c'est avoir le ticket du voyage d'outre tombe.
Ainsi, beaucoup de journalistes en Haïti, tels que : Jean Léopold DOMINIQUE, Jacques ROCHES, Netty, Rospide PÉTION, le photo journaliste Vladimir LEGAGNEUR, Dumesky KERSAINT, John Wesley AMADY, Wilgens LOUISSAINT, Frantzsen CHARLES, Tayson LATIGUE, Francklin TAMAR, Fritz DORILAS, Romelson VILSAINT, Maxihen LAZAR, Garry TESS.
A l'occasion de la journée internationale de la presse, on se demande qui sera le prochain ou la prochaine victime dans le monde de la presse haïtienne ?
Explosioninfo Médias/Actualités
Par: Yvenson NEPTUNE.
*Journaliste