Nord-Est/ Éducation : Plus de 8 026 élèves se préparent à passer l'examen national de 9e année dans le département. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Nord-Est/ Éducation : Plus de 8 026 élèves se préparent à passer l'examen national de 9e année dans le département.

Share This


Par: Villardouin CERSINE journaliste d'investigation 
Email : cersine09@gmail.com



Le département du Nord-Est mobilisé pour garantir des examens nationaux transparents, sécurisés et équitables, dans une perspective de promotion de l’excellence éducative.
Fort-Liberté, Nord-Est — Jeudi 26 juin 2025 — Plus de 8 026 élèves issus du département du Nord-Est s'apprêtent à composer les épreuves officielles de la 9e année fondamentale, prévues du 30 juin au 3 juillet 2025. Cette étape marque une transition décisive dans leur parcours académique et suscite une forte mobilisation des autorités éducatives locales.

Le Directeur Départemental de l'Éducation du Nord-Est, le professeur Luckner Mompremier, a tenu une conférence de presse pour présenter les dispositifs mis en place en vue du bon déroulement des examens. Il a indiqué que les épreuves se tiendront dans 14 centres d'examen, totalisant 341 salles et 335 sous-centres, répartis à travers le département.

Comme les années précédentes, l’interdiction des téléphones portables est maintenue pour les élèves, les surveillants et les superviseurs. Seuls les responsables des centres pourront les utiliser à des fins de coordination. Une innovation majeure de cette édition est l’introduction de superviseurs mobiles, étudiants finissants de l’Université Publique du Nord-Est à Fort-Liberté, qui seront chargés de transmettre en temps réel les données de présence des candidats à la direction départementale.

Tous les inspecteurs du département ont été mobilisés pour renforcer la supervision et garantir une application stricte des consignes. Par ailleurs, les superviseurs et responsables des centres sont choisis parmi les directeurs d’établissement et les censeurs, renforçant ainsi la rigueur et la transparence du processus.

Le professeur Mompremier a lancé un appel à la responsabilité collective des parents, enseignants, directeurs d’école et autorités locales, pour créer un climat propice à la concentration et à la réussite. Il a également souligné que l’organisation de ces examens se fait dans un contexte national fragile, mais que la persévérance du personnel éducatif témoigne d’un engagement envers l’avenir des jeunes haïtiens.

« Après tant de sacrifices, nous comptons sur tous les agents de la communauté éducative et sur tous nos partenaires pour bien boucler cette année scolaire », a soutenu le directeur départemental de l’Education du Nord'Est .

Le MENFP en a profité pour rappeler à tous les candidats que les consignes seront d’application stricte, durant le déroulement des examens d’État. Par conséquent, il est demandé à tous les postulants de bien les respecter afin d’éviter tout désagrément.

Le port de l’uniforme est obligatoire pendant la passation des épreuves.

L’usage des calculatrices programmables et de tout appareil de communication (téléphone, .. ) est formellement interdit.

Tout candidat surpris en flagrant délit de fraude ou ayant un comportement répréhensible verra sa copie annulée et sera invité à laisser le local, après qu’un procès verbal aura été dressé. Le candidat fautif ne pourra pas participer aux examens pour une durée de deux (2 ans).

Aucun candidat ne peut pénétrer dans un centre d’examens avec une arme, et cela, quelle que soit sa nature.

Enfin, le directeur départemental Lucner Mompremier a souhaité courage et succès aux 8 026 candidats, tout en réaffirmant l’engagement de son institution à accompagner chaque élève dans ce moment déterminant de leur parcours scolaire.

Explosioninfo Médias Actualités 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages