Attaque armée à Lascahobas : Violents affrontements entre gangs et forces de l’ordre interrompent les examens scolaires - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Attaque armée à Lascahobas : Violents affrontements entre gangs et forces de l’ordre interrompent les examens scolaires

Share This



Des bandits armés de la coalition de gangs haïtiens dénommée « Viv Ansanm » ont attaqué, dans la matinée du jeudi 3 juillet 2025, les localités de Sarazin et Desvarieux, menant au centre-ville de Lascahobas, dans le département du Centre. La présence de ces criminels a débouché sur de violents affrontements avec les forces de l’ordre. Bilan : un policier de la Brigade d’Intervention (BI) tué, un autre blessé par balle, et deux agents de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) pris en otage par les malfrats. En conséquence, le dernier jour des examens officiels de 9e année fondamentale a été interrompu.
Lascahobas, Centre, le 3 juillet 2025. – De vives tensions ont régné ce jeudi dans plusieurs localités du département du Centre d’Haïti, notamment à Sarazin et Desvarieux. Ces zones, situées sur la route de Lascahobas, ont été attaquées par des terroristes du groupe armé « Viv Ansanm », qui menacent d’entrer dans la ville.

En raison de ces menaces, le 4e et dernier jour des examens officiels de 9e année fondamentale (9e AF) a été boycotté. Selon notre correspondant sur place, les candidats ont été contraints d’évacuer les centres d’examen et de fuir en catastrophe, à pied ou à bord de véhicules. Des images et vidéos diffusées sur les réseaux sociaux témoignent de ces déplacements précipités.

Joint au téléphone par notre reporter, un responsable du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) pour le département du Centre a déclaré qu’une réunion d’urgence était en cours avec les autorités du district scolaire de Lascahobas afin de décider de la suite à donner aux épreuves.

Pendant ce temps, les forces de l’ordre affrontaient les bandits dans les zones de Sarazin et Desvarieux dans le but de les repousser. Ces violents combats ont causé des pertes dans les rangs de la police.

Selon les informations confirmées par notre correspondant auprès des autorités policières de la commune, un policier a été tué, un autre blessé par balle, et deux agents de la BSAP ont été capturés par les criminels.
Le policier tué a été identifié comme Duckenson Keurette, agent de la Brigade d’Intervention (26e promotion), affecté au commissariat de Lascahobas. Il a été abattu près du pont « Fer à Cheval », sur la route reliant Mirebalais à Lascahobas.

Quant à Roland Raphaël, agent de la 24e promotion également affecté au commissariat de la ville, il a été touché au bras par un projectile, selon les informations fournies à notre rédaction.

Les identités des deux agents de la BSAP pris en otage n’ont pas encore été révélées. Cependant, une courte vidéo filmée à l’aide d’un téléphone portable montre l’un d’eux, en uniforme, le visage ensanglanté, recevant des coups de la part des criminels.

« Chef, c’est un des agents de la BSAP ! », ont crié les gangsters, s’adressant à leur chef présumé.

Par ailleurs, plusieurs bandits auraient été abattus en représailles par les forces de l’ordre, qui, jusqu’à présent, empêchent les terroristes de prendre le contrôle de la ville.


Explosioninfo Médias Actualités 

Source : Le acteurhaiti.

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages