Haiti/ Éducation : Le MENFP satisfait du déroulement de la première série des examens d’État, mais regrette les incidents de Lascahobas. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Haiti/ Éducation : Le MENFP satisfait du déroulement de la première série des examens d’État, mais regrette les incidents de Lascahobas.

Share This


 
À l’Inspection Générale de l’Administration de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, ce vendredi 4 juillet, en conférence de presse dédiée au bilan de la première série des examens d’État 2025, le Directeur Général du MENFP a exprimé sa satisfaction par rapport au déroulement de ces épreuves à travers toute l’étendue du territoire national. Selon le professeur Yves ROBLIN, ce bilan tient compte de certaines considérations d’ordre organisationnel, docimologique et sécuritaire. 

Globalement, à l’échelle des 10 Directions Départementales d’Education (DDE), les examens se sont bien déroulés. Les textes étaient à la portée des élèves. Les rares inconvénients dus à des contretemps ont été vite maîtrisés durant les examens officiels de la 9ème Année Fondamentale, des Centres d’Education Familiale, et des Ecoles Normales d’Instituteurs et de Jardinières d’Enfants.

« Il faut dire que, grosso modo, les examens se sont bien déroulés sur l’ensemble du pays, où nous attendions plus de 187.000 candidats de la 9ème Année Fondamentale, 2.308 futurs maîtres des Écoles Normales d’Instituteurs et de Jardinières d’Enfants (ENIJE) et 424 candidats des Centres d’Education Familiale (CEF). Ces examens ont réussi à plus de 80 %. Une victoire pour le pays. Nous en sommes satisfaits », a déclaré le Directeur Général du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle.

Toutefois, le professeur Yves ROBLIN – en son nom propre et en celui du Ministre Augustin ANTOINE -, a dit regretter le fait que la panique causée par une éventuelle incursion des bandits armés a empêché aux 1.649 candidats du siège de Lascahobas de composer au dernier jour des examens de fin de cycle du Fondamental. Ces incidents sont d’autant plus regrettables qu’ils ont causé le décès d’un élève qui, dans l’épouvante généralisée, a été violemment heurté par un véhicule.

Le professeur Yves ROBLIN  a présenté ses sympathies aux parents de la victime et ses mots de réconfort à la communauté éducative de Lascahobas choquée et indignée par un évènement si malheureux.   

En attendant que la situation revienne à la normale,  le Directeur Général du MENFP a indiqué que les examens de Mathématiques, d’Education Esthétique et Artistique (EEA) et d’Espagnol seront repris, le plus tôt que possible, pour les candidats du siège de Lascahobas. Dans l’intervalle, le Ministère va initier rapidement la prochaine étape de l’organisation de la première série des examens d’Etat, à savoir la correction des copies. 

Le professeur Yves ROBLIN a également fait part d’un incident relevé au niveau de Delmas où des jeunes, vêtus d’uniformes de lycée,  envisageaient de semer la pagaille dans un centre d’examens. Les forces de l’ordre, a-t-il fait savoir, sont intervenues à temps pour étouffer dans l’œuf la combine.  

Le Directeur Général du MENFP a tenu, en passant, à remercier les plus hautes autorités de l’État, la communauté éducative, en particulier, et la population, en général, pour leur soutien à la tenue de la première série des examens d’Etat de 2025. Il a également salué le leadership du ministre Augustin ANTOINE, le dévouement des agents du Ministère qui, d’une façon ou d’une autre, ont contribué à la réussite de la passation de ces épreuves officielles.

De son côté, l’Inspecteur Général Renan MICHEL a renforcé ces remerciements.  Il a salué particulièrement le courage et la détermination de tous les parents qui se sont faits le devoir d’accompagner leurs enfants aux centres d’examens.

Le Directeur Général Yves ROBLIN était accompagné, lors de cette conférence de presse, du  Directeur de cabinet du Ministre de l’Éducation nationale, Jean Robert DOSSAINT ; de l’Inspecteur Général, Renan MICHEL ; de l’Inspectrice Générale, Nadine HENRY ; du Directeur du BUNEXE, Osny JEAN-MARIE ; du Directeur Départemental d’Education de l’Ouest, Etienne Louisseul FRANCE ; du Directeur de l’Enseignement Fondamental, Kendy NICOLAS et du Directeur de la Formation et du Perfectionnement, Claudin ST.-JOUR.

explosioninfo medias Actualités 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages