"Journée mondiale de la population : Vers un avenir équitable et durable en Haïti"selon le Ministère de la santé publique Sinal Bertrand. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

"Journée mondiale de la population : Vers un avenir équitable et durable en Haïti"selon le Ministère de la santé publique Sinal Bertrand.

Share This
Santé

Le Bureau du Secrétaire d’État à la Population et au Développement Humain a célébré, vendredi 11 juillet 2025, la Journée mondiale de la population, autour du thème : « La véritable crise de fécondité : le pouvoir d’agir en matière de reproduction dans un monde en mutation » ; un thème qui reflète les préoccupations actuelles autour des enjeux démographiques, des droits reproductifs et des inégalités face à l'accès à la santé sexuelle et reproductive.

La cérémonie s’est tenue en présence de Son Excellence Dr Louis Gérald Gilles,  Conseiller-Président, du Ministre de la Santé Publique et de la Population, Dr Bertrand Sinal, de la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Madame Pedrica Saint Jean, du Secrétaire d’État à la Population et au Développement Humain, Monsieur Pierre Paul, dit Arry Marsan, du Directeur Général du MSPP, Dr Gabriel Thimothé, du Représentant adjoint de l’UNFPA en Haïti, Dr Jean Pierre Makelele, ainsi que de nombreux partenaires techniques et financiers du MSPP.

Dans son discours de circonstance, le Secrétaire d’État Pierre Paul, dit Arry Marsan, a mis en lumière les grands défis démographiques actuels, soulignant la nécessité de mener des actions concertées pour construire un avenir plus équitable et durable.
Pour sa part, le Ministre de la Santé Publique et de la Population, Dr Bertrand Sinal, a réaffirmé la volonté ferme du gouvernement de placer la population, ses droits et son bien-être au cœur des politiques publiques et des priorités nationales.

Enfin, le Conseiller-président, Son Excellence Dr Louis Gérald Gilles, a attiré l’attention sur l’explosion démographique que connaît le pays. Il a toutefois insisté sur le fait qu’une population aussi jeune représente une opportunité à saisir pour le développement national. Il a réaffirmé, au nom de l’État, l’engagement des autorités à accompagner la jeunesse, notamment sur le plan professionnel, afin de construire un avenir plus sûr en Haïti.
« Chaque jeune doit pouvoir envisager un avenir stable dans son propre pays », a-t-il déclaré avec conviction

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages