Email : cersine09@gmail.com
Lors d'une conférence de presse tenue au Lycée Paul Eugène Magloire à Fort-Liberté le 11 juillet 2025, le directeur départemental de l'Éducation du Nord-Est, M. Luckner MOMPREMIER, a annoncé que toutes les mesures nécessaires ont été mises en place pour accueillir les 5002 candidats qui se présenteront aux examens officiels du Baccalauréat Permanent, prévus du 14 au 17 juillet 2025, à travers 36 centres d'examen. Il a souligné l'importance de respecter les consignes strictes établies pour garantir le bon déroulement des épreuves, tout en rassurant les candidats sur la qualité des textes qui seront administrés, conformes aux programmes scolaires et tenant compte du temps d'apprentissage. Le directeur a également rappelé les règles de conduite à suivre, notamment l'interdiction des appareils électroniques et la nécessité de porter l'uniforme, afin d'assurer un environnement d'examen équitable et serein pour tous les participants.
Dans le cadre d'une conférence de presse qui a eu lieu le vendredi 11 juillet 2025 au Lycée Paul Eugène Magloire à Fort-Liberté, le directeur départemental de l'Éducation du Nord-Est, M. Luckner MOMPREMIER, a fait savoir que toutes les dispositions ont déjà été prises pour accueillir cinq mille un (5001) candidats qui participeront aux examens officiels du Baccalauréat Permanent pour l'année 2024-2025 : 4117 candidats réguliers, 835 candidats permanents S4, 7 candidats Filo C et 42 candidats Filo D. L'examen se déroulera dans 36 centres répartis sur 5 sièges dans le département du Nord-Est.
Le directeur départemental de l'Éducation du Nord-Est, Me Lucner MOMPREMIER, a fait savoir que 5002 candidats sont attendus à ces épreuves officielles qui se dérouleront du lundi 14 au jeudi 17 juillet 2025. « Les fiches sont déjà dans tous les Bureaux de Distribution Scolaire (BDS) du Nord-Est aux fins de distribution aux directeurs d'écoles. Les centres d’examens sont identifiés et préparés pour l’accueil des candidats », a garanti le Directeur départemental éducation du Nord-est, qui a également rassuré, sur le même élan, quant à la qualité des textes qui seront administrés en cette occasion, a-t-il précisé au micro de Journal Explosion Info.
Me Luckner MOMPREMIER a déclaré miser énormément sur l’engagement ferme de tous ceux qui seront impliqués durant ces quatre jours d’examens afin de garantir que tout se passe bien, suivant les mécanismes mis en place et les dispositions arrêtées par le Ministère.
Me MOMPREMIER a rassuré les candidats sur la qualité des textes qui leur seront présentés durant ces quatre jours d’examens. Selon le numéro 1 du DDEN-E, ces textes sont conformes aux programmes officiels et tiennent compte du temps d’apprentissage réel que les élèves ont eu au cours de cette année scolaire.
Il en a profité pour rappeler à tous les candidats que les consignes seront d’application stricte durant le déroulement des examens d’État. Par conséquent, il est demandé à tous les postulants de bien les respecter afin d’éviter tout désagrément.
Le port de l’uniforme est obligatoire pendant la passation des épreuves.
L’usage des calculatrices programmables et de tout appareil de communication (téléphone, etc.) est formellement interdit.
Tout candidat surpris en flagrant délit de fraude ou ayant un comportement répréhensible verra sa copie annulée et sera invité à quitter le local, après qu’un procès-verbal aura été dressé. Le candidat fautif ne pourra pas participer aux examens pendant une durée de deux (2) ans.
Aucun candidat ne peut pénétrer dans un centre d’examens avec une arme, quelle qu'en soit la nature.
Enfin, le directeur départemental Lucner Mompremier a souhaité courage et succès aux 5002 candidats, tout en réaffirmant l’engagement de son institution à accompagner chaque élève dans ce moment déterminant.
Explosioninfo Médias Actualités