Diplomate chevronné, expert en processus de paix, l’ancien chef de mission en Colombie prend la tête du BINUH à un moment critique pour Haïti. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Diplomate chevronné, expert en processus de paix, l’ancien chef de mission en Colombie prend la tête du BINUH à un moment critique pour Haïti.

Share This


Un nouveau représentant à la tête du Bureau Intégré des Nations-Unis en Haïti. Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé ce 2 juillet 2025, la nomination du diplomate mexicain Carlos G. Ruiz Massieu au poste de représentant spécial en Haïti et chef du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). Il succède à l’Équatorienne Maria Isabel Salvador, dont le mandat a pris fin en juin dernier, dans un contexte de crise sécuritaire croissante....
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination du diplomate mexicain Carlos G. Ruiz Massieu au poste de Représentant spécial pour Haïti et chef du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). Il succède à l’Équatorienne María Isabel Salvador, remerciée pour son engagement et son service.

Avec plus de 30 ans d’expérience dans la diplomatie bilatérale et multilatérale, Ruiz Massieu est reconnu pour son expertise dans les processus de paix. Avant sa nomination à Haïti, il dirigeait la Mission de vérification de l’ONU en Colombie, chargée de suivre l’application de l’accord de paix entre le gouvernement colombien et les FARC-EP, tout en apportant son soutien aux négociations avec l’ELN et d’autres groupes armés.

Ancien président du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires de l’Assemblée générale de 2013 à 2018, Ruiz Massieu a aussi servi au sein de la Mission permanente du Mexique auprès de l’ONU.

Titulaire d’un diplôme en droit de l’Universidad Iberoamericana (Mexico) et d’un master en politique latino-américaine de l’Université d’Essex (Royaume-Uni), il parle espagnol, anglais et français.

Cette nomination intervient dans un contexte de crise profonde en Haïti, où le rôle de l’ONU reste central dans la stabilisation politique et sécuritaire du pays.

Explosioninfo Médias Actualités

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages