Des tirs nourris ont de nouveau retenti ce lundi à proximité de l’ambassade des États-Unis en Haïti, située dans la commune de Tabarre. En conséquence, les déplacements du personnel sont suspendus, et l’ambassade a fermé provisoirement ses portes.
C’est dans un message d’alerte publié sur son compte X que le Département d’État a annoncé le confinement immédiat du personnel diplomatique affecté à Port-au-Prince, plus précisément dans la commune de Tabarre.
L’ambassade a donc été fermée temporairement par mesure de précaution. Depuis plusieurs semaines, les habitants de plusieurs localités vivent dans la crainte permanente.
Des affrontements ont récemment éclaté entre deux gangs — les “Chiens méchants” et les “400 Mawozo” — provoquant l’exode de nombreux riverains dans la plaine du Cul-de-Sac.
Cependant, la commune de Tabarre avait jusque-là été relativement épargnée, selon l’un des agents intérimaires, Arsonval Alexandre.
Mais ces derniers jours, une recrudescence des actes de violence est signalée, et les tirs nourris entendus à proximité de l’ambassade ont conduit les autorités américaines à prendre cette décision.
Si, dans un premier temps, certains évoquaient une possible attaque contre les locaux de l’ambassade, des sources internes ont confirmé que celle-ci n’avait pas été directement visée.
La situation reste préoccupante dans le pays, à quelques jours de la fin du mandat du conseiller-président Fritz Alphonse Jean à la coordination du Conseil présidentiel de transition (CPT). Il doit passer le relais ce jeudi 7 août au représentant du secteur privé, Laurent Saint-Cyr.