E-mail : cersine09@gmail.com
Au Cap-Haïtien, acteurs publics, privés, jeunes et journalistes interpellent le gouvernement sur l’avenir de la région.Du 4 septembre au 6 septembre 2025, une série de présentation et ateliers ont eu lieu à Cap-Haitien dans le cadre du Plan de relance et de développement de la Région du Grand Nord sous la direction du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF).
A cette occasion, plusieurs secteurs de la vie nationale ont pris part à des ateliers de consultation : le secteur privé, l’organisation communautaires de base de la société civile; les dirigeants des collectivités territoriales notamment les maires des trois départements concernés, le secteur des Jeunes et finalement les Journalistes.
Au cours de ces trois journées, des ateliers de consultations régionales pour les départements du Nord, Nord-Est et Nord-Ouest ont eu lieu sur le plan de relance et développement d’Haïti 2025-2030. Ce plan dont les interventions prioritaires sont articulées autour de trois piliers : le Développement économique et secteur privé, les Services de base et capital humain, la capacité institutionnelle, la justice, la sécurité et l’état de droit. Les débats seront également déroulés autour de ces piliers. Au programme l’intervention du Ministre de l’Économie et des Finances, la Banque Interaméricaine de Développement(BID), L’Union Européenne (UE), la Banque Mondiale et l’Organisation des Nations Unies. Le programme a été identique pour chaque secteur qui va prendre part à la série de consultation.
C’est à Hostellerie du Roi Henry Christophe que la série de consultations des secteurs s’est ouverte ce jeudi 4 septembre 2025 avec le secteur privé, autorités publique locales et les organisations communautaires de base. Suite aux propos de circonstances des représentants des différentes entités internationales mentionnées, les présentations par le Ministère de l’Économie et des Fiances sur les trois piliers d’actions prioritaires dans le plan ont été très éloquentes et ont attiré l’attention des participants. Ceux-ci n’ont pas manqué de faire ressortir la nécessité de leur implication plus profonde dans la préparation de ce plan. Certains ont estimé qu’ils devraient pouvoir mettre plus de données dans le cadre de ces consultations et n’ont pas eu assez de temps pour réagir aux présentations.
La deuxième journée a été encore plus participative avec les représentants ou élus locaux qui ont partagé dans le cadre du plan certain de leurs préoccupations dans le cadre de l’administration locale. Les échanges ont été articulés autour des trois piliers et les élus ont pu poser des questions et faire des suggestions tout comme aussi se connecter les uns aux autres. Dans l’après-midi, c’est le tour des Jeunes leaders et organisation de jeunesse. Cet atelier de son coté à été très pimenté avec les questions après les présentations des représentants du Ministère de l’Économie et des Finances. Comme mentionné par le Ministre et les modérateurs, les jeunes n’ont pas hésité de déverser toutes leurs doléances à l’instance des questions. Les questions et commentaires ont été si pimentées que le Ministre de l’Économie et des Finances a estimé nécessaire de fermer brusquement les interventions et les séries de questions ce qui a encore provoqué des frustrations et a mis fin à la deuxième journée.
La troisième journée a été marquée par une séance de formation et d’information pour les journalistes sur l’élaboration du budget national, la présentation de la Vision 2050 du Corridor Nord, le plan de relance et de développement de la région du grand Nord (2025-2030) et également la présentation du projet pilote : l’Unité de Facilitation et d’Accompagnement(UFA) pour la formalisation des Petites et Moyennes Entreprises sous la direction de la Fondation Haïtienne pour le Développement Intégré de la Région Nord (FADIRN) de concert avec les Chambres de Commerce et d’Industrie du Nord, Nord-Est et Nord-Ouest. A la fin de cette journée, les journalistes ont chacun reçu un certificat de participation, des documents sur le code fiscal et d’autres études et présentations de travaux dans le cadre de la Vision 2050 du Corridor Grand Nord avec les Chambres de Commerces et d’Industrie via le FADIRN.
Dans les trois journées de consultations, le Ministre de l’Économie et des Finances et son équipe tout comme le Directeur Général du FADIRN et son équipe et les trois présidents des chambres de commerces du Nord (M. Steve Mathieu), du Nord-Est (Diony Pierre), du Nord-Ouest( Jordan Hérard Verdule) et leurs équipes ont pris activement part aux trois journées qu’ils ont officiellement ouvertes et fermées.
ExplosionInfo Médias Actualités



