Nord-Est : à Vallières, des travaux routiers engagés en urgence à l’approche de la fête patronale - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Nord-Est : à Vallières, des travaux routiers engagés en urgence à l’approche de la fête patronale

Share This

Infrastructure

Écrit par : René Wil-Neau


À quelques jours de la fête patronale prévue les 21 et 22 janvier 2026, la commune de Vallières, dans le Nord-Est d’Haïti, a lancé des travaux de réhabilitation sur l’axe routier stratégique reliant Acul-Samedi à Vallières. Longtemps dégradée et régulièrement à l’origine d’accidents, cette route fait l’objet d’une intervention menée sous l’impulsion du vice-délégué de l’arrondissement, Jodanier Charles, avec l’appui du révérend père Lumanèce Pierre. Démarrés le 13 janvier au niveau de Morne Contiche, les travaux visent à sécuriser la circulation, faciliter l’accès des pèlerins attendus pour la fête patronale et soutenir l’activité économique locale. Malgré un don de 200 gallons de carburant accordé par le directeur général de la DINEPA, Théophil Ostinvil, la pénurie persistante de carburant freine la mobilisation des engins lourds du MTPTC, compromettant l’avancement du chantier. Face à ces contraintes, les autorités locales lancent un appel pressant à la solidarité communautaire et à l’intervention de l’État pour accélérer les travaux jugés essentiels au bon déroulement des festivités et à la sécurité des usagers.

Vallières (Nord-Est) – Les préparatifs de la fête patronale de la commune, prévue les 21 et 22 janvier 2026, s’accompagnent de travaux routiers d’envergure sur l’axe Vallières–Acul-Samedi. Fortement détériorée, cette route constitue depuis plusieurs années un danger pour les usagers, en raison de nombreux accidents signalés.

Sous l’initiative du vice-délégué de l’arrondissement de Vallières, Jodanier Charles, et avec le soutien du révérend père Lumanèce Pierre, les opérations de réhabilitation ont officiellement débuté le 13 janvier 2026, au niveau de Morne Contiche. L’intervention vise à améliorer la sécurité routière, à faciliter les déplacements des habitants et à garantir un meilleur accès à la commune à l’occasion des célébrations religieuses.

L’enjeu est également économique. En rétablissant la circulation sur cet axe clé, les autorités locales espèrent dynamiser les échanges commerciaux et permettre une meilleure mobilité des biens et des personnes.

Le projet bénéficie d’un appui matériel important, notamment un don de 200 gallons de carburant fourni par le directeur général de la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA), Théophil Ostinvil. Toutefois, la pénurie généralisée de carburant complique la mobilisation des équipements lourds du ministère des Travaux publics, Transports et Communications (MTPTC), ralentissant l’exécution des travaux.

Face à ces difficultés, le vice-délégué de Vallières appelle à une mobilisation collective. Il exhorte la population locale, les acteurs communautaires et les autorités étatiques à unir leurs efforts afin d’accélérer la réhabilitation de cette route, jugée indispensable tant pour la sécurité des usagers que pour le succès de la fête patronale à venir.


ExplosionInfo Médias Actualités 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages