Une nouvelle vague de migrants haïtiens arrive à Tapachula de Mexique
Une nouvelle vague de migrants en provenance d'Haïti est arrivée ces dernières heures à Tapachula , une municipalité du Chiapas , dans le sud-est du Mexique . On estime qu'environ 1 000 migrants d'Haïti ont réussi à contourner les clôtures militaires et les points de contrôle maintenus par le gouvernement mexicain à la frontière sud pour arrêter la migration croissante vers les États-Unis.
Certains migrants, toujours avec des sacs à dos sur les épaules, se sont rassemblés lundi devant les bureaux de la Commission mexicaine d'aide aux réfugiés (Comar) pour demander un permis de séjour légal dans le pays.
À Comar, le processus est lent et cela laisse des milliers de migrants pratiquement piégés dans cette région , à la fois d' Haïti et de Cuba ou de divers pays d' Amérique centrale. Los extranjeros -hay hombres, mujeres y niños- de distintas nacionalidades se concentraron y se aglomeraron sin las medidas sanitarias superando la capacidad de las autoridades de la Comar a pesar de las restricciones que el Gobierno mexicano ha interpuesto por la pandemia y el control migratorio en la frontière.En conséquence, les autorités Protection Civi l de Tapachula sont venues répondre à la population migrante, arrivant épuisée par le long voyage entrepris donc cette municipalité presque frontalière avec le Guatemala.
Ce lundi , une ambulance de cette société a soigné une femme souffrant de complications liées à sa grossesse et a été transportée à l'hôpital. Ces scènes se produisent au milieu d'un nombre record de flux migratoires, comme en témoignent les données du US Customs and Border Protection (CBP), qui a arrêté un record de plus de 172000 immigrants sans papiers à la frontière avec le Mexique en mars, soit près de 19000 mineurs. Le Gouvernement mexicain a également enregistré en mars un nombre record de 17 445 migrants présentés aux autorités d'immigration et 3 139 mineurs non accompagnés.
L' Institut national des migrations ( INM) a promis la semaine dernière d'installer 17 abris à la frontière sud, dans les états du Chiapas et de Campeche , pour protéger environ 7 000 mineurs seuls ou accompagnés. Mais à Tapachula, les familles avec enfants de moins de 5 ans cherchent toujours dans toute la ville un refuge où elles peuvent éviter de passer la nuit dans la rue.