Ouanaminthe/Nord'Est, Haïti, Environnement : 11 Quartiers à Ouanaminthe participeront dans un concours dénommé 《 katye pam pi pwòp 》 ce Projet vise le renforcement du système de Gestion des déchets solides à Ouanaminthe. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Ouanaminthe/Nord'Est, Haïti, Environnement : 11 Quartiers à Ouanaminthe participeront dans un concours dénommé 《 katye pam pi pwòp 》 ce Projet vise le renforcement du système de Gestion des déchets solides à Ouanaminthe.

Share This
Ouanaminthe/Nord'Est, Haïti,  Environnement : 11 Quartiers à  Ouanaminthe participeront dans un concours dénommé 《 katye pam pi pwòp 》 ce Projet vise le  renforcement du système  de Gestion des déchets solides à Ouanaminthe.









Ouanaminthe,  samedi 24 juillet 2021, dans le cadre du projet de renforcement du  système de gestion des déchets solides
à Ouanaminthe un concours qui a été mis en place dans 11 quartiers : À rappeler ce concours dénommé " Katye pam pi pwòp "

Une réunion s'est tenue ce samedi 24 juillet 2021 vers 10 h00 dans la matinée dans la  Mairie de Ouanaminthe avec des représentants des 11 quartiers et des membres de la société civile, 
Le maire adjoint Océlite Destiné a déclaré que la mairie accompagnera le projet où ils ont déjà reçu des matériaux, qu ils ont déjà aménagé plusieurs machines pour nous.

Océlite Destiné informe les  Ouanaminthais qu'ils doivent travailler ensemble pour gérer la question de déchets solides afin de rendre la ville plus belle.

Ouanaminthe bénéficiera d'un bacolaudeur pour ramasser des fatras à l'intérieur de la ville, dans tous les quartiers selon Océlite Destiné.
Un Concours pour embellir les quartiers, le maire de Ouanaminthe s'apprête à ramasser tous les déchets solides.
 Océlite Destiné dit qu'il y en a trois prix majeurs pour le quartier qui sera le plus  propre , le deuxième et le  troisième.



La coordinatrice de la plate-forme Genre du Nord-Est (PGNE) Mme Jésula Blanc a fait savoir que cette activité est rendue possible grâce au financement en cascade et exécuter par la PGNE, plateforme Genre du Nord'Est pour sensibiliser et communiquer à travers le projet GDS de gestion de déchets solides mis en œuvre par le PNUD en partenariat avec le MDE, le conseil municipal et le financement du gouvernement Japonais, 

Mme Jésula Blanc a demandé un changement de comportement à tous les habitants de Ouanaminthe pour arrêter de jeter des ordures dans les rues, gérer les ordures dans leurs maisons, c'est gérer leur santé. La mairie doit  ramasser les ordures dans leurs quartiers.


La coordinatrice PGNE déclare que dans le cadre du lancement du Concours de nettoyage les quartiers,  elle espère que tous ceux qui se trouvent dans les quartiers participent au concours doivent se donner la main pour devenir des champions, et mettre tout le matériel disponible pour le  comité de quartier pour que
le quartier le plus propre  devienne une réalité sur laquelle on compte sur tous,  c'est pareil si on veut devenir un quartier propre, a-t-elle déclaré !

La Directrice adjointe Départementale de l environnement  Mme Wideline  Pierre a précisé que la gestion de déchets permet d'encadrer la fin de vie et des biens dont on souhaite se débarrasser. L'objectif est de limiter les nuisances et les risques liés à leur caractère dangereux, fermentescible ou encombrant, qui occasionneraient des impacts sanitaires ou environnementaux.






Mme Pierre déclare que la construction de ce centre de tri et de compostage  permettra à la mairie de Ouanaminthe de disposer de tous les déchets solides, ce sera un grand soulagement  pour la  ville. 

Selon  ing/ arch.  Wideline  Pierre avec de nouveaux sites d'élimination de déchets solides, cela permettra la création de nouveaux emplois autour de la gestion des déchets ;
la proposition d’un modèle économique et social viable à terme, pour une reprise éventuelle de l’activité par une structure communautaire, intercommunale ou privée locale, la simulation d’unités qui permettraient de prendre en charge à terme le gisement de déchets de toute la zone a-t-elle dit!

Le représentante du ministère de l'environnement  dans le Nord-Est Mme Wideline applaudit le bonheur de tous les acteurs impliqués dans le projet, pour que le projet devienne une réalité qui profite aux habitants de Ouanaminthe. Le Ministère de l'Environnement accompagnera tous les acteurs pour que les projets se passent bien dans la ville.

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages