Haïti-Politique: L'ANAELH préocupée par l'ampleur de la crise politique dans le pays . - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Haïti-Politique: L'ANAELH préocupée par l'ampleur de la crise politique dans le pays .

Share This
Haïti-Politique:  L'ANAELH préocupée par l'ampleur de la crise politique dans le pays .



Les membres de l'Association Nationale des Anciens Élus d'Haïti (ANAELH) expriment leur ras-le bol face à la crise politique haïtienne qui devient de jour en jour délétère à cause surtout de la rareté de carburant prévalant dans le pays depuis environ quatre (4) mois.

Les anciens élus saluent, au passage, le courage et la persévérance du peuple haïtien dont ils demandent, dans une note publiée le week-end dernier, de faire preuve d'intelligence comme avaient fait les ancêtres. Une intelligence qui a permis à ces derniers, rappellent-ils, d'identifier, d'une part, leurs problèmes ainsi que leurs ennemis de l’époque qui les empêchaient de vivre libres. Et d'autre part d'utiliser de stratégies libératrices efficaces.

L'association croit une bonne prise de conscience liberera le pays du complot vieux de plus de deux siècles dans lequels est englué. Un complot ourdi à la fois par des Haïtiens et des Étrangers bloquant le développement des communes et des sections communales, s'indigne les dirigeants de cette structure.

"Ce n'est pas un secret pour personne que le pays fait face à une violence politique et économique sans pareille. Le système est dirigé par des oligarques corrompus, des criminels, des traitres bénéficiant de la complicité de l'International notamment le 《Core Groupe》. Cette connivence facilite la misère, le chômage et la fédération des gangs", accuse ANAELH pensant que seul un accord politique prônant un Exécutif bicéphal impliquant toutes les forces vives de la République pourrait apporter une solution durable à la crise.

Les anciens élus estiment que l'nstallation d'un président provisoire et la formation d'un nouveau gouvernement de transition et de consensus s'avèrent nécessaires pour rétablir l'ordre et la sécurité. Ce pouvoir à deux têtes doit avoir pour mission de concevoir et de mettre à exécution un plan de développement politique, économique et environemental basant sur la déconcentration des services publics à travers un dialogue national.

Ils plaident en faveur de la mise sur pied d'un programme de désarmement au niveau national de concert avec les pays dits amis d'Haïti et d'un autre programme de relance des petites et moyennes entreprises.

Aussi ANAELH exige-t-elle  la libération de tous les prisonniers politiques, de la redynamisation de toutes les institutions publiques, la formation d'un nouveau conseil électoral provisoire devant organiser des scrutins crédibles et hônnetes pour renouveler le personnel politique.



Explosioninfo c'est  la  une de l'actualité 

Valéry FELIX
fvalery751@gmail.com

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages