Haiti/ Éducation : Célébration de la Fête des Philosophes avec le Syndicaliste Henry Claude LECONTE, comme parrain des promotions sortantes de plusieurs institutions scolaires dans la commune de Fonds-des-Nègres - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Haiti/ Éducation : Célébration de la Fête des Philosophes avec le Syndicaliste Henry Claude LECONTE, comme parrain des promotions sortantes de plusieurs institutions scolaires dans la commune de Fonds-des-Nègres

Share This
Explosioninfo c'est la une de l'actualité 

Monsieur le Directeur du Collège CEMOF ci-devant Prima Archille de Fonds-des-Nègres,
Madame la Directrice du Collège Cosmopolite de Fonds-des-Nègres, Madame Micherlange Morisseau,
Cher Conférencier du jour,
Chers collègues Enseignants,
Chers Responsables du Comité de la Promotion sortante Inédite Promo,
Chers élèves des autres promotions sortantes des établissements scolaires de la commune de Fonds-des-Nègres,
Chers organisateurs de cette Co-célébration,
Chers conviés, chers élèves, Chers amis de la Diaspora ,


Quel plaisir de nous retrouver parmi vous, aujourd'hui, à l'occasion de la célébration de la fête des philosophes dont nous nous inclinons devant le Dieu omniscient , en unissant nos voix à celle de la marraine de la dite promotion pour vous dire combien nous sommes heureux de vous adresser nos remerciements pour ce chaleureux accueil et nous vous saluons au nom de tous les autres philosophies dans la cité qui se préparent à célébrer leur fête des philosophes qui est envoyée "sin die", suite aux secousses telluriques ayant occasionné chez les demeurants des troubles de stress post-traumatique.
Tout d'abord, nous sommes très reconnaissants à la Direction des collèges, des Lycées et aux promotions sortantes des institutions susdites d'avoir pris la décision de nous choisir comme leur Parrain et Marraine.

La Marraine et moi , nous nous unissons pour embrasser tous les jeunes, particulièrement les élèves du Collège Cosmopolite, du CEMOF ci-devant Prima Archille de Fonds-des-Nègres.Aujourd'hui, c'est la fête des Philosophes. Nous célébrons la Philosophie. C'est un jour spécial consacré à philosopher.
La philosophie est née en Grèce, non pas en Grèce Continentale, mais en Ionie, c’est-à-dire, sur la côte occidentale de l'actuelle Turquie, vers la fin du VIIe siècle avant notre ère.
C'est quoi la Philosophie ?
Pourquoi devons-nous célébrer ce jour consacré à la philosophie?
En posant même ces deux questions, nous sommes entrain de philosopher, car la philosophie n'est pas une science dotée d'une méthode et d'un objet propre .Elle est davantage une tournure d'esprit. Elle est un questionnement permanent qui cherche, qui questionne, une réflexion critique sur tout, qui n'est jamais satisfait.
Elle est une réflexion critique sur les questions fondamentales.
La réflexion est un retour de la pensée sur ce que nous estimons connaître et sur ce nous croyons être important, une pause avant d'accepter une idée ou de s'engager dans une action pour en juger la valeur.
La réflexion est l'ennemi des réponses toutes faites, de l'acceptation aveugle des doctrines politiques, religieuses, ou autres. Avant d'accepter une chose, il faut mûrement réfléchi (Ante quam, agatis, cogitate). On n’accepte rien sans preuve, sans réfléchir.

La réflexion amène toutefois davantage de questions que de réponses. Mais, les questions sont plus importantes que les réponses. C'est Pourquoi on définit la philosophie comme un art du questionnement et de réflexion.
Pourquoi on en remet en question?
On en remet en question pour trouver la Vérité. Donc la philosophie est une quête de Vérité. On pose des questions pour pouvoir découvrir la Vérité, car les philosophes ont cherché de tout temps la vérité .Si la philosophie utilise une méthode, est celle de questionnement, de réflexion car, la philosophie n'est pas comme les autres sciences expérimentales, elle est une science normative, elle essaie de poser des questions.
Elle met en question les réalisations et les conséquences de la science, elle met la science en garde sur ses réalisations. Elle indique à la science ce qu'elle doit faire. Il n'y a pas de science sans philosophie, d'où l'importance de cette célébration aujourd'hui. La science met à notre disposition les moyens de communiquer mais, la philosophie attire l'attention du savant sur les conséquences néfastes de ses œuvres scientifiques.
Le philosophe oriente, éclaire, conscientise le savant, car science sans conscience n'est que ruine de l'âme.

La philosophie trouve son essence même dans sa réflexion critique, ici, le mot critique signifie esprit autonome, qui pense par soi, et est en mesure de justifier ses croyances, il s'agit d'être maître de sa pensée. Et pour être maître de sa pensée, il faut débusquer les préjugés, rechercher la cohérence, poursuivre jusqu'au bout un argument, une idée, une théorie.
Le Philosophe cherche la vérité par l'argumentation, la réflexion et le questionnement.
Le philosophe s'interroge sur n'importe quel aspect de l'existence humaine, sur d'autres objets, il s'interroge sur la nature d'une discipline, sur la rigueur de sa méthode, sur le sens de ses concepts-clés.
C'est pourquoi, l'on parle de la philosophie de l'éducation, du Droit, des mathématiques.
La philosophie sera donc tantôt analyse de concepts, tantôt synthèse générale exprimant une vision du monde et de l’homme, tantôt sagesse. Donc, chers élèves, nous vous invitons à l'occasion de ce grand jour à réfléchir, à prendre pour boussole, la Réflexion, à poser des questions, à déceler des Problèmes en posant des questions fondamentales liées à nos objectifs millénaires.
La philosophie est très importante en ce sens qu'elle permet d'orienter notre vie, de nous vider.-
Le philosophe pose les problèmes en posant des questions dont le savant apporte des réponses appropriées.
Une société sans jeunes, sans Philosophes, est sans existence continue car les jeunes sont l'avenir de la société. C'est ce que nous entendons très souvent dans les discours convenus. Pourtant, à y regarder de plus près, il y a lieu de constater que la société a tendance à mettre leur avenir entre parenthèses, quand elle ne tente pas de l'y enfermer, de l’y confiner avec ses mauvaises pratiques culturelles et ses valeurs importées.
Chers enfants de la génération de 2000, votre jeunesse doit être l'occasion d'acquérir un certain capital social qui sera exploité une fois adulte. Votre vision positive doit correspondre à la réalité quotidienne d'aujourd'hui. C'est pourquoi, avant d'agir, il faut mûrement réfléchir, il ne faut pas accepter n'importe quoi, il faut repousser les propositions, indécentes, les mauvaises habitudes. Malheureusement les politiques menées en Haïti ont massivement investi des logiques qui entretiennent cette situation plus qu'elles ne la corrigent.
Les enfants de 2000 doivent avoir pour boussole "la philosophie" qui les permettra d'éviter les erreurs, car si on réfléchit avant d'agir, on va poser des actes raisonnables.
Les jeunes sont censés être plus que tout autre, des demandeurs d'emplois actifs, ce qui les conduira vers des suspensions, des sanctions, puis suppression du droit au chômage pour aller vers des revenus de remplacement qui rendent toujours moins autonome et toujours plus pauvre. Le chômage et la stigmatisation des jeunes sont notre priorité d’urgence. C'est l'outil numéro un de la relégation et la mise en attente des jeunes par la société.
Dans cette situation insoutenable, les générations supérieures transitionnelles sont appelées à jouer un rôle essentiel: Sécurité sociale familiale, allocations de chômage aux jeunes professionnels, Intégration de la jeunesse etc.
En quoi être jeune pourrait représenter un danger pour les jeunes eux-mêmes qui co-célèbrent la fête des Philosophes aujourd'hui?
Le premier danger qui nous est présenté est celui du *Mauvais chemin*, qui d'une manière ou d'une autre conduit à la délinquance. Les discours, les politiques diffusent aujourd'hui largement l'idée que les jeunes, s'ils ne sont pas protégés, informés aussi, risquent de basculer dans la délinquance totale, qui, d'ailleurs ne fait plus l'objet de d'interrogation sur le sens de l'acte mais qui est perçue comme un tout abstrait.
La jeunesse de ma fière cité, les Philosophes de mon Pays, nous avons choisi ce 28 Janvier 2022, fête des Philosophes, pour vous encourager à développer l'estime de soi pour saper toutes les mauvaises attitudes importées. Nous avons foi en votre intelligence, nous ne faisons que vous suivre. Nous ne faisons que vous encourager à prendre le fondateur de la Philosophie , Saint Thomas d'Aquin, Newton, Galilée, Kepler, Copernic, Sénèque, Claude Talomé, comme l'exemple de vertus et de bonnes œuvres, aussi, continuer à vous consacrer au développement de la nouvelle Haïti possible, de la nouvelle Fonds-des-Nègres possible. Vos erreurs commises peuvent maintenant  être corrigées. Il n'est pas trop tard. Notre intelligence est aussi brillante que le soleil.
Si nous ouvrons le livre de l’histoire, nous verrons qu'un savant grec du nom Claude Talomé avait commis une grosse erreur en pensant que la terre était une masse solide, immobile et inébranlable. Et cette erreur sur la définition de la terre a mis plusieurs siècles avant d'être questionnée par des savants tels que: Newton, Galilée, Kepler et Copernic. Il a fallu attendre douze siècles pour que la vérité soit enfin acceptée.
Pour nous, Haïtiens, cela fait seulement plusieurs décennies  que nous menons une lutte acharnée contre nos semblables, que le venin de la division, du Kidnaping , de la stigmatisation juvénile, de la mauvaise gouvernance institutionnelle, de la corruption, de l’absence d’éthique  nous empoisonne. Et là, est notre grosse erreur historique.


La vérité est que la Jeunesse est là force de notre société .Elle a besoin de votre assistance. L’unité est une priorité d’urgence chez les haïtiens.
Nous nous tournons vers vous , chers aspirants dirigeants de la nouvelle Haïti, jeunesse de Notre Pays, au nom de tous les parents qui n'ont pas eu la chance d'aller à l'école, nous sommes Venus dire à vous  qui avez été et, qui sont encore à l'école , jusqu'à accéder à  l'université: BONNE FÊTE DES PHILOSOPHES! Vous savez combien nous vous respectons. Combien nous comptons sur vous. Et sans vous, parler de la nouvelle Haïti, parler du développement durable d'Haïti, parler de  la  résurrection d’Haïti, c'est parler en vain, .C'est avec vous que nous allons rebâtir Haïti, repenser Fonds-des-Nègres.  Aussi, nous voulons féliciter le feu Directeur, notre feu compère,  feu Directeur Morisseau Micherlange, son épouse Madame Morisseau, l' actuelle Directrice du collège Cosmopolite de Fonds-des-Nègres et le  Directeur du Collège "CEMOF" ci-devant Prima Archille de Fonds-des-Nègres pour sa contribution à la formation de nos jeunes fondenegrois. Chère assistance, nous vous invitons à nous rejoindre pour exprimer ces Félicitations par un applaudissement encourageant et reconnaissant. Une minute de recueillement en mémoire de notre feu loup de la ville de Fonds-des-Nègres, Monsieur Morisseau Micherlange. ..Merci.
À vous, chers filleuls, nous disons merci pour votre confiance placée en notre personne( *Henry Claude LECONTE*). Nous en verrons probablement les fruits.
Fêter la fête des Philosophes aujourd'hui, c'est l'occasion de  nous ressaisir pour nous mieux orienter vers l’avenir. Être Philosophe, c' est accepter de se mette au service de la communauté éducative et d'être un étudiant , un chercheur permanent.
Pour la Jeunesse, pour le Pays, pour la Patrie, nous assumons avec fierté, la responsabilité d'investir dans les jeunes.
Jeunesse de Fonds-des-Nègres, vous êtes l'Haïti du 3e millénaire. La plus grande richesse du Pays,  c'est vous. Notre avenir, c'est vous! Notre espérance, c'est vous! Pour le destin de notre commune, un sacrifice s'impose au côté  de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.
Je crois en vous! Quand vous souffrez, sachez que  votre humble serviteur *HENRY CLAUDE LECONTE*, souffre avec vous. Quand souffle le vent du désespoir, rappelez-vous ces mots célèbres du Philosophe Sénèque: Animus ex ipsa desperatione sumatur. Puisons notre courage à la source du désespoir.
I love you..! Je vous aime .
La prévention vaut mieux que la construction. Tranblemantè, se Yon fenomèn natirel, se pa Yon fatalite, se pa yon chatiman diven, men se Yon Aksyon natirel...Se pare Pou n pare n. *Goudougoud pa gen klaklsòn, prekosyon pa kapon. Toujou ap Veye San panik ak emosyon*. *Veye Selman kote nap Pye nou .*
Bòn Fèt Filozòf !
*Syndicaliste Henry  Claude LECONTE, Parrain des promotions sortantes 2021-2022, du Collège Cosmopolite de Fonds-des-Nègres,Promotion sortante Inédite Promo 2021-2022,  et de la promotion sortante du Collège CEMOF ci-devant Prima Archille de Fonds-des-Nègres et du Lycée de Fonds-des-Nègres.*
Tél: 509-3761-2353.

Vive la Jeunesse ..!
Vive l'Éducation..!
Vive Haïti..

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages