La journée internationale des droits de la Femme a été célébrée dans le département du Nord-Est par une pleïade d'activités - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

La journée internationale des droits de la Femme a été célébrée dans le département du Nord-Est par une pleïade d'activités

Share This
Explosioninfo c'est la une de l'actualité 

Comme d'habitude, la journée de 8 Mars est célébrée cette année dans la ville de Ounaminthe par les Organisations des femmes à travers une pleiade d'activités socio-culturelles telles que: Defilé dans les rues,conférence debat, pièces  de théâtre, émissions radiophoniques spéciales etc.

Pour debuter cette journée très spéciale pour les féministes,des organisations de femmes se rassemblent devant la place publique de Ouanaminthe, pour une marche pacifique. Pour cette occasion,toutes les organisations  étaient vêtues de maillots de différentes couleurs avec des pancartes en mains sur lesquelles on peut remarquer beaucoup de slogans pouvant montrer leurs frustrations face aux violences infligées à la femme  surtout de nos jours, où l' insécurité fait rage. 

Pour fait suite aux activites du 8 Mars,Le RFEO a organisé une conférence debat ce Mercredi 9 Mars 2022 au cours de laquelle la Coordinatrice Mme Pierre Roselène a grandement parlé et insisté sur la question de l'équité de genre en mentionnant "Garçon + Femme se complètent", tout en empruntant la déclaration de Fedar pour rehausser la morale des femmes《 Je ne suis pas abattue, je n'ai pas perdu courage, la vie est en nous et dans tout ce qui nous entoure》a-t-elle précisé? 

, L'Ing/Architecte  wideline Pierre qui était présent à la table de conférence a exigé que les femmes puissent faire valoir leurs droits sans créer une polémique contre les hommes puisque les hommes et les femmes sont complémenttaires. Elle a par ailleurs soutenu que les femmes doivent intensifier leur présence sur la scène politique pas seulement pour voter mais aussi pour se  représenter aux élections à tous les niveaux.

Mme Pierre espère que les femmes doivent aussi mettre de côté toute forme d'hypocrisie entre elles, et c'est ainsi que la lutte des femmes atteindra la victoire finale. 

De son côté,Mme Jesula Blanc une autre conferencière et figure emblématique du mouvement féministe dans le Nord-Est  a pris la parole au cours de cette journée organisée le mercredi 9 mars 2022 par la RFEO pour faire l'histoire de la lutte des femmes en Haïti. L 'Avocat militante appelle toutes les femmes à se rassembler pour faire connaître leurs revendications et cesser d'être victimes de violences dans le pays 

Néanmoins la coordinatrice de la Plate-forme Genre du Nord-Est Madame Jesula Blanc a fait savoir que la lutte en faveur des droits de la femme a une signification cruciale aujourd'hui en Haïti. Selon elle, certaines personnes considèrent les femmes comme des gardiennes de la maison ou des ménagères. Elle a ajouté pour dire qu'il y a une violence systématique contre la femme haïtienne sur tout l'étendue du territoire,aussi dans  la Capitale que dans les villes de provinces a t-elle  précisé ! 

Plusieurs autres journées d'activités ont été organisées par les organisations feministes dans plusieurs communes du département Nord-Est en prélude de la célébration de la journée des droits de la femmes. Cette année la commune de Capotille a été selectionnée pour les principales activités de la journée du 8 Mars 2022.




Email :
Explosioninfo9gmail.com
Teleph : 47303175 wattssapp

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages