L'Organisation de Développement du Bas Tilorier (ODBT) a organisé une journée d'activités de plantation d'arbres à l'occasion du "FESTIVAL DE L'AGRICULTURE ET DU TRAVAIL" le dimanche 1er mai 2022. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

L'Organisation de Développement du Bas Tilorier (ODBT) a organisé une journée d'activités de plantation d'arbres à l'occasion du "FESTIVAL DE L'AGRICULTURE ET DU TRAVAIL" le dimanche 1er mai 2022.

Share This
Explosioninfo l'information transmise en temps réel

L'Organisation de Développement du Bas Tilorier (ODBT) a organisé une journée d'activités de plantation d'arbres à l'occasion du "FESTIVAL DE L'AGRICULTURE ET DU TRAVAIL" le dimanche 1er mai 2022.

Cette activité de plantation d'arbres vise à protéger la berge de la rivière Canarie, qui constitue une menace pour les habitants de la zone en aval de Tilorye en raison de l'inondation des champs et des pertes de bétails,selon l'organisation.La vulnérabilité de la zone et l'absence de l'État sont les raisons pour laquelles ils ont choisi de planter des bambous et des acacias sur les rives pour empêcher les innondation près de la rivière.

Le président de l'ODBT Guinst JOSEPH alias Pipo et son porte-parole Jean Baptiste Bernard ont déclaré qu'il était du devoir des citoyens d'agir ainsi, d'autant plus qu'ils disaient que l'Etat était absent dans la zone. Cependant ils n'avaient pas pour mission de se substituer à l'Etat sans. Ils indiquent qu'ils vont arroser et surveiller les semis jusqu'à ce qu'ils poussent et annoncent que le 5 juin prochain sera la grande campagne pour planter des haricots de l'autre côté du fleuve à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement. Ce sera aussi l'occasion de sensibiliser le public à l'environnement car ils ont constaté que l'éducation civique de la population n'est pas faite, vue la manière dont les dechets plastiques sont déversés dans les canaux et qui tombent ensuite dans la rivière.


A noter que la journée de l'activité de plantation d'arbres s'est tenue en présence de l'agronome Maxime CHARLES PIERRE qui supervisait la plantation des arbres et fournir les semis. C'est une véritable angoisse de vivre dans la zone lorsque la rivière est en crue.

Mme Jésula BLANC, qui a également planté des arbres, a dit qu'elle avait pour mission de former les membres de l'ODBT sur les droits humains car c'était un droit humain local de vivre dans un environnement sain et a invité les autres le 5 juin à venir ici pour continuer à planter des arbres de l'autre côté de la rivière Canarie tout en exhortant les autorités municipales à gérer les ordures dans les rues pour éviter que des dommages excessifs ne continuent de se produire, surtout lorsqu'il pleut.

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages