Haiti/ Education : 5 septembre 2022, est retenue pour la rentrée scolaire 2022-2023", est l'un des principaux messages délivrés par le ministre Nesmy Manigat《Les écoles peuvent aider à "désarmer la violence"》 - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Haiti/ Education : 5 septembre 2022, est retenue pour la rentrée scolaire 2022-2023", est l'un des principaux messages délivrés par le ministre Nesmy Manigat《Les écoles peuvent aider à "désarmer la violence"》

Share This
Explosioninfo l'information transmise en temps réel 
5 septembre 2022, est retenue pour la rentrée scolaire 2022-2023", est l'un des principaux messages délivrés par le ministre Nesmy Manigat《Les écoles peuvent aider à "désarmer la violence"》.

La date du 5e septembre 2022, est retenue pour la rentrée scolaire 2022-2023", est l'un des principaux messages délivrés par le ministre Nesmy Manigat lors de la conférence de presse qu'il a donnée aujourd'hui, vendredi 29 juillet, en collaboration avec le directeur général du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et deux autres directeurs techniques du ministère. Cette date de scolarisation concerne les enfants du préscolaire à ceux des écoles professionnelles et techniques.

En ce sens, le ministre Nesmy Manigat encourage les parents, malgré le contexte difficile dans lequel vit le pays, à préparer leurs enfants à retourner à l'école. Un pays comme Haïti, qui fait face à de grandes difficultés, n'a aucun intérêt à ce que les élèves manquent des jours d'école.
Pour que l'année scolaire 2022-2023 puisse démarrer dans la paix et la tranquillité, le Ministre de l'Education Nationale demande aux représentants de tous les secteurs du pays de ne pas cesser de chercher la voie du dialogue citoyen. C'est un dialogue qui est nécessaire car il peut établir le bon climat de sécurité pour faciliter la réouverture de toutes les écoles partout dans le pays. Si cela n'est pas fait, dans de nombreuses régions du pays, notamment à Port-au-Prince et dans les communes autour de la capitale, de nombreuses portes d'écoles ne pourront pas rouvrir en raison de la violence armée.

Le premier enseignant de la nation dit qu'il n'a aucun doute sur l'importance de ce dialogue entre haïtiens et haïtiennes. C'est la conclusion de ce dialogue qui permettra à 4 millions d'enfants et de jeunes de retourner sereinement à l'école afin qu'ils puissent continuer à se préparer à affronter la vie de front et à se responsabiliser, en tant que citoyens, envers le pays.

N'oubliez pas la violence qui grandit dans la tête avant de passer par l'arme de poing. C'est l'école qui peut aider à "désarmer la violence". Tous les haïtiens qui aiment vraiment le pays : donnez sa chance à l'école', était la dernière partie du message du ministre Nesmy Manigat qui a demandé à toute la société de ne pas négliger de défendre les droits fondamentaux des enfants, les jeunes doivent aller à l'école et apprendre par cœur la pose C'est le seul moyen, selon le ministre Manigat, de garantir l'avenir du pays.
Bureau de la communication/MENFP

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages