Le visa dominicain, la vente aux enchères et de vague Corruption dans le consulat dominicain à Ouanaminthe et au Cap-Haitien"dénonce la population de ces 2 villes. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Le visa dominicain, la vente aux enchères et de vague Corruption dans le consulat dominicain à Ouanaminthe et au Cap-Haitien"dénonce la population de ces 2 villes.

Share This
Le visa dominicain,  la vente aux enchères et de vague Corruption dans le consulat dominicain à Ouanaminthe et au Cap-Haitien"dénonce la population de ces 2 villes.

Ouanaminthe Nord-Est, ce mardi 30 août 2022‐---Les citoyens se plaignent des consuls à Ouanaminthe et au Cap-Haïtien à cause de la façon dont ils vendent les visas dominicains dans les rues.
Selon les citoyens, chaque mois les visas augmentent.

Les Citoyens ont précisé que les consuls ont créé leur propre agence pour recevoir les passeports des haïtiens,  véritable Corruption dans les consulats Dajabon et au Cap-Haitien.

Cette agence appelée "CARIBEN express" recevra les passeports 550$ à 650$ depuis monte-Cristi à Dàjabon .

C'est pourquoi les gens qui viennent chercher leur Visa ne peuvent pas les trouver, qu'ils passeront deux à trois jours dans une ligne sous le soleil brûlant et dans des conditions humiliantes ont-ils dit! 

Le visa dominicain c'est la vente aux enchères dans le consulat dominicain à Ouanaminthe", denonce la population Nord-Essiene 
Le cas de l'actuelle mission diplomatique dominicaine à Ouanaminthe (Nord-Est) est une véritable tanière d'escroc très bien organisée, selon l'avis de certains compatriotes victimes de leurs transactions sulfureuses.

La population denonce les corruptions et les malversations ochestrées contre les haïtiens au sein du consulat dominicain dans la ville de Ouanaminthe. Selon ses propos, le constat est clair pour tout le monde et cette nouvelle équipe dans ce consulat, ses fonctionnements vont de mal en pis  par rapport à l ancienne . " On ne peut pas comprendre le president dominicain Luis Rodolfo Abinader Corona, qui se presente comme un ennemi farouche de la corruption qui accepte ce type de fonctionnement dans un corps  diplomatique", martèle la population Nordésienne.

Jusqu'à date, seuls les démarcheurs, raquetteurs travaillant de concert avec les membres du consulat peuvent se procurer aisément d'un visa dominicain. Et, ces derniers ont pris le malin plaisir de rafler jusqu'à 700 $USD (minimum 600$USD) à nos malheureux compatriotes haïtiens pour avoir un visa dominicain sur leur passeport. 

Face à cette situation, les compréhensions se  divergent sur le consulat dominicain à Ouanaminthe. Certains se disent en très grande difficulté lorsqu’il s’agit de parler dudit consulat. Car, si pour certains, il est tout simplement une mission diplomatique, pour d’autres, c’est du mercenariat pur et simple.

Jusqu'ici, beaucoup de questions relatives aux comportements méprisables du gouvernement dominicain face au phénomène de corruption qui gangrènent ce système restent et demeurent sans réponses.

Il est évident de  souligner, jusqu'à date, officiellement, le visa dominicain coûte 225$USD dans le consulat  dominicain en Haïti. Cependant, sur le marché informel organisé par un réseau de dominicains de connivence  avec les haïtiens, qui, en majeure partie sont  des autorités, les visas se vendent entre 650$USD et 750$USD . La raison de cette vente aux enchères est la pression créée par l'offre et la demande avec la suppression des vols d'Haïti en Direction de l'Amérique du Sud des compagnies aériennes à cause de la Covid-19 qui oblige les voyageurs haïtiens à utiliser la R.D. comme territoire de transit et aussi la reduction drastique de la quantité de visa octroyé aux haïtiens par le gouvernement 

Rappelons que la semaine dernière,  les autorités Dominicaines ont  annoncé plus de 500 passeports haïtiens ont été déjà saisis sur le territoire dominicain par les autorités dominicaines sous base qu’il existe en Haïti plus de 5 000 faux visas dominicains en circulation en Haïti. 

La population pose des questions pour dire, est-ce que le Président Luis Rodolfo Abinader Corona, n'est pas au courant des actes de corruption et de malversation de la mission diplomatique à Ouanaminthe et au Cap-Haitien?
 

Pourquoi c' est un   consul corrompu qui est toujours envoyé par le gouvernement dominicain en  mission diplomatique en Haïti ?


TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages