Nord-Est/ Éducation :27 mars 2023, c’est la date fixée par la Direction Départementale de l'Education Nationale du Nord-Est (DDEN-NE) pour démarrer le Recensement général de toutes les écoles du département selon Joseph Edgard Dumay - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Nord-Est/ Éducation :27 mars 2023, c’est la date fixée par la Direction Départementale de l'Education Nationale du Nord-Est (DDEN-NE) pour démarrer le Recensement général de toutes les écoles du département selon Joseph Edgard Dumay

Share This
27 mars 2023, c’est la date fixée par la Direction Départementale de l'Education Nationale du Nord-Est (DDEN-NE) pour démarrer le Recensement général de toutes les écoles du département selon Joseph Edgard Dumay


  Crédit photo  Ouanamintheinfo plus 
Le 27 mars 2023 est la date fixée par le Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) pour démarrer le Recensement général de toutes les écoles du pays : publiques et privées. Cette opération, qui durera un mois, prendra fin le 28 avril 2023.

Fort-Liberté, vendredi 24 mars 2023
Dans une conférence, ce vendredi 24 mars 2023, le directeur départemental de l'Éducation nationale Nord-Est (DDNE), Monsieur Joseph Edgard Dumay a déclaré que le recensement général des écoles dans le département du Nord-Est était une initiative qui veut garantir une meilleure gouvernance du système éducatif. Du même coup, il traduit aussi toute la volonté de transformer l'école. Une transformation qui ne sera pas possible s'il n'y a pas de données fiables telles que  le nombre d'écoles fonctionnant dans le pays, où elles sont situées et le nombre d'enseignants qui y travaillent réellement.

Le responsable du MENFP a précisé que le recensement était obligatoire. Ce qui signifie que toutes les écoles - publiques et privées - doivent se déclarer, faute de quoi les écoles n'auront pas l'autorisation du ministère pour inscrire les élèves aux examens d'État : la 9e année et l'examen officiel pour la fin du lycée.

Le #1 du ministère de l'éducation nationale dans ke  Nord-Est, Joseph Edgard Dumay  a encouragé tous les directeurs d'établissement à participer à cette opération. Il encourage même toute la communauté éducative à soutenir l'opération qui sera utile pour aider à mieux comprendre la réalité des écoles du pays. Et, puisque ces données seront disponibles, l'Etat et ses partenaires sauront mieux accompagner les écoles et les enseignants a-t-il précisé au micro des journalistes!
Joseph Edgard Dumay a déclaré que pour qu'une école soit inscrite, elle devra être munie d’une adresse électronique - un Email - valide. C'est par cet Email qu’elle pourra accéder au site internet du ministère (www.menfp.gouv.ht).

M. Dumay a fait savoir que pour finaliser l'inscription, les  Directeurs  (trices ) d'établissement doivent remettre à la Direction Départementale de l'Éducation ou au Bureau de leur  district scolaire respectif la liste de formation des classes des élèves et la liste de tous les enseignants travaillant dans cette école.

<< Il est bon de rappeler que le ministère vise à développer le registre des écoles, celui des élèves et celui des enseignants. Ces trois instruments,  3 registres,  constituent l'un des 12 chantiers pour l'année académique 2022-2023.>>,  a martelé le directeur départemental.

Ce dernier a assuré que le ministère a déjà pris toutes les mesures pour faciliter le bon déroulement du recensement pour toutes les écoles du département Nord-Est.

<< Cette année, l'Etat devrait donner 15,000 gourdes à chaque élève des écoles publiques du pays. Après le recensement, cette politique pourra atteindre les écoles privées >>, selon le Directeur Départemental de l'Education Nationale du Nord-Est  Joseph Edgard Dumay,  lors d’une conférence de presse donnée à Fort-Liberté.



Explosioninfo Medias/Actualités 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages