Fort-Liberté Nord'Est /Education : Manifestation d’élèves pour réclamer la présence d’enseignants en salles de classe dans la ville de Fort-liberté. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Fort-Liberté Nord'Est /Education : Manifestation d’élèves pour réclamer la présence d’enseignants en salles de classe dans la ville de Fort-liberté.

Share This
       Source : Rezo Nòdès news


Des élèves de Lycées et des écoles nationales : Lycée la Renaissance, Lycée Paul Eugène Magloire et les élèves de 3eme cycle de la Commune de Fort-Liberté, departement du Nord'Est ont organisé ce mardi 30 mai 2023 une journée de manifestation de rues. Leur mouvement de protestation avait pour objectif de réclamer la présence des professeurs en salles de classe.

Fort-Liberté Nord'Est, ce mardi 30 mai 2023-----Les professeurs des écoles nationales et des Lycées au niveau de plusieurs départements du pays sont en grève.Ces enseignants exigent des meilleures conditions de travail. Cette grève paralyse l’apprentissage de nombreux écoliers, notamment des lycéens et des élèves de 3e cycle déjà en retard avec leur programme.


Mécontents, plusieurs centaines d’élèves ont investi les rues de plusieurs communes d’Haïti pour réclamer la présence des professionnels de l’éducation en salles de classe. C’est le cas de Fort-liberté, metropole du departement du Nord'Est, où ils étaient dans les rues pour cracher leur ras-le-bol.

Pour faire passer leurs revendications, ils ont parcouru plusieurs coins et recoins de la ville.

Des manifestations se sont propagées dans plusieurs rues de la ville de Fort-Liberté pour s'arrêter devant la direction départementale de l'éducation nationale du Nord-Est,et là les élèves ont dû livrer leur message : ils demandent au ministère de l'Éducation nationale et  aux enseignants le cadre adéquat, ce qui leur permet d'obtenir une bonne éducation. Selon eux, ils n'ont pas suivi de cours depuis plus de trois (3) mois, alors que l'examen officiel approche. L'espace des cours n'est pas en bonnes conditions. "Si l'on n'a pas une bonne éducation aujourd'hui, on n'aura pas une bonne société demain", pour reprendre les propos d'un élève qui a pris la parole lors de la manifestation.


Faut-il signaler que plusieurs syndicats d’enseignants continuent de réclamer un ajustement de salaire, la carte de débit et d’autres avantages sociaux comme conditions sine qua non pour un éventuel retour en salles de classe




Explosioninfo Medias/Actualites 

Par : CERSINE Villardouin journaliste


TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages