Nord-Est/ Éducation : Le Docteur Mainsmy-Mary Fleurant installé comme vice-recteur à la recherche à l'UPNEF. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Nord-Est/ Éducation : Le Docteur Mainsmy-Mary Fleurant installé comme vice-recteur à la recherche à l'UPNEF.

Share This

Le Docteur Mainsmy-Mary Fleurant installé comme vice-recteur à la recherche à l'UPNEF.

Ouanaminthe Nord'Est, ce  jeudi 18 mai 2023----Le nouveau vice-recteur à la recherche de l’Université Publique du Nord’Est à Fort-Liberté (UPNEF), Docteur Maismy-Mary Fleurant, a été installé le 16 mai 2023, au local de l'École Fondamentale d'Application et du Centre d'Appui Pédagogique (EFACAP) de Fort-Liberté.


La cérémonie s'est déroulée en présence du recteur de l'université, le Révérend Père Némorin BERNARD, Docteur en philosophie, le directeur départemental de l’éducation nationale du Nord-Est, M. Joseph Edgard DUMAY, le Bâtonnier de l'ordre des avocats de Fort-liberté et représentant des Barreaux au CSPJ Me Evens FILS et des membres du secteur éducatif.

Dans son allocution, le nouveau vice-recteur de l'UPNEF, le Docteur Maismy-Mary FLEURANT, a plaidé en faveur d'un cadre physique adapté pour les étudiants disposant des outils nécessaires à l'apprentissage tout en précisant qu'on ne peut parler de Recherche sans laboratoires scientifiques et informatiques.

Docteur Fleurant a précisé que l'université devait jouer son rôle dans le progrès et le développement du pays. La recherche permet de se pencher sur les problèmes  sociétaux, de méthodologie rationnelle et critique afin de proposer des solutions pour la transformation, le mieux-être et le devenir des communautés.

Le vice-recteur a déclaré :  « la recherche est non seulement inséparable de l'enseignement universitaire, elle est surtout l'âme la plus importante des universités dont le rôle est d'accroître le patrimoine intellectuel de l’humanité. C'est pour cela, dit-il, « je prendrai au sérieux mes nouvelles fonctions de vice-recteur à la recherche à l'université publique du Nord-Est à Fort-Liberté ».

« Comme le décret du 11 mars 2020 portant sur l'organisation, le fonctionnement et la modernisation de l'enseignement Supérieur, je serai un collaborateur immédiat des doyens des différentes  facultés», a martelé le professeur Mainsmy-Mary Fleurant.

« Il n’est pas superflu de signaler que la tâche est immense », a-t-il déclaré.

Le professeur Fleurant a souligné que la contribution de l’UPNEF au pays est « généralement sous-estimée ». Selon lui, « il est venu le temps  pourque dans la conjoncture actuelle qu’un autre regard soit jeté sur cette institution et que de nouvelles dispositions soient prises pour inclure l’Université  dans les prises de décision et d’exécution des activités de l’État ».

Le Recteur de l'Université Publique du Nord-Est à Fort-liberté, Rév. Le Père Bernard NEMORIN, dans son intervention,  rappelle les moments difficiles qu'il a vécus avec le docteur Auguste D'Mezard,
Il a remercié le Ministre de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle pour la nomination du Professeur Fleurant tout en saluant le courage des enseignants.

Le Professeur Auguste D'Mezard qui installait le nouveau Vice-Recteur à la Recherche de l'UPNEF a déclaré que l'institution doit devenir une véritable Université modèle d'acceptation.



Explosioninfo Medias/Actualites

Par : CERSINE Villardouin, Journaliste
Ing en dév/ Gestionnaire licencié.

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages