Nord'Est /Santé : environ 330 cas de choléra dont 15 décès selon le directeur départemental de la santé publique du Nord'Est, le Dr Jean-Denis Pierre - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Nord'Est /Santé : environ 330 cas de choléra dont 15 décès selon le directeur départemental de la santé publique du Nord'Est, le Dr Jean-Denis Pierre

Share This
Environ 330 cas de choléra dont 15 décès selon le directeur départemental de la santé publique du Nord'Est, le Dr Jean-Denis Pierre
Ouanaminthe Nord'Est, 5 mai 2023----Au cours d'un entretien qu'il a accordé le journal Rezo Nòdès News mercredi 3 mai 2023 à l'Institut Paramédical Virginia Anderson (IPVA) de la ville de Fort-Liberte, le directeur départemental du Ministère de la Santé Publique et de la Population dans le département du Nord'Est, le Dr Jean -Denis Pierre, a expliqué la remontée du choléra dans le département.

Le directeur du MSPP/DDSNE a indiqué que depuis janvier, le choléra réapparait dans le département du Nord'Est. Il a précisé que les premières zones touchées dans le département sont Carice, Bois-Lorence, et Mombin-Crochu. Par rapport au contact, Il y a certaines communautés du département du Plateau Central qui sont déjà  touchées par la maladie.

Le Dr Jean-Denis Pierre  a indiqué que de janvier à mai la direction sanitaire du Nord'Est a enregistré 330 cas de choléra dont 15 décès. Il a également évoqué les mesures prises par la direction sanitaire du Nord'Est  d'éviter que la maladie se propage dans tout le département où il y a déjà 9 communes sur 14 du qui sont déjà en proie à la maladie.

Dr Jean-Denis Pierre demande à la population du département du Nord-Est de coopérer avec la direction départementale dans le respect et la mise en œuvre des conseils donnés par les autorités sanitaires, tels que se laver les mains à l'eau et au savon, bien laver les légumes, les fruits et les légumineuses avec de l'eau traitée,  bien cuire les aliments, bien traiter l'eau. Il encourage tous ceux qui ont des vomissements et de la diarrhée à se rendre à l'hôpital.

De son côté,  le chef de l'Equipe Mobile d'Intervention Rapide (EMIRA), le Dr Jose RAPHAËL, a précisé que, sur l'ensemble des dispositions prises avant et pendant la réapparition du choléra dans la zone par la Direction  Départementale de la Santé Publique et de la Population  du Nord'Est, il y a plusieurs  équipes travaillant sur le terrain en vue de lutter contre le choléra dans ce dit  département.


Explosioninfo medias/Actualities 

Par : CERSINE Villardouin 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages