Formation en Floride pour les Journalistes Haïtiens sur la Sécurité Personnelle et l'Action en Zone Dangereuse - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Formation en Floride pour les Journalistes Haïtiens sur la Sécurité Personnelle et l'Action en Zone Dangereuse

Share This



Formation en Floride pour les Journalistes Haïtiens sur la Sécurité Personnelle et l'Action en Zone Dangereuse



Floride,  USA, le 27 janvier 2023.-


Gérard Maxineau, PDG de MédiaMax et collaborateur du Journal Le Nouvelliste ainsi que de Voix de l'Amérique, a été parmi les journalistes haïtiens bénéficiant d'une formation intensive aux États-Unis cette semaine.


La clôture, mercredi 24 janvier 2023, de trois journées de formation a marqué une initiative conjointe des responsables de la Voix de l’Amérique (VOA Kreyòl), de l'US Agency For Global Media, et de l’Ambassade Américaine à Port-au-Prince. Un groupe de 13 journalistes haïtiens a participé à cet événement, qui s'est déroulé du 22 au 24 janvier 2024 aux États-Unis.


Les thématiques abordées comprenaient le travail journalistique en zones dangereuses, la sécurité personnelle, le comportement face aux actes criminels des groupes armés, ainsi que les premiers soins à apporter aux victimes potentielles. La formation a été dispensée par Frank Smyth de Global Journalist Security (GJS) et Julio Cruz de International Trainer, experts qui ont déjà animé des séminaires similaires en Europe, en Amérique du Sud, en Amérique Latine, et dans les Caraïbes.


Des sessions pratiques de simulation, dirigées par Daniel Baz à International Trainer, ont offert aux participants venant de différentes régions d'Haïti, dont Port-au-Prince, Saint-Marc, Fort Liberté, et du Cap Haïtien, une expérience concrète pour renforcer leurs compétences.


Daphney Malandre Valsaint et Joel Lorquet, représentants de l'Ambassade Américaine en Haïti, ont souligné l'importance de cette formation, insistant sur la priorité qu'elle revêt pour l'ambassade depuis un certain temps. Ils ont noté que la formation sur la sécurité personnelle était une première, offrant aux journalistes des compétences cruciales pour leur profession et même pour apporter des premiers soins à des citoyens victimes potentiels d'accidents ou d'autres incidents.


Joel Lorquet a également indiqué que, compte tenu de la situation sécuritaire difficile que traverse le pays, ce type de formation pourrait être envisagé à l'avenir. Les participants ont exprimé leur satisfaction, remerciant chaleureusement les organisateurs du projet ainsi que les formateurs. Gérard Maxineau s'est engagé à partager cette précieuse expérience avec ses confrères du Nord d'Haïti et à mettre en pratique les enseignements acquis dès son retour.




Explosioninfo Médias/ Actualités 



La Rédaction de StandardMania

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages