Dans une manifestation bouillonnante devant le Parquet du Cap-Haïtien, les policiers du SDPJ Nord exigent le départ du Doyen JOSEPH Alfred Manigat, accusé d'interférence dans une affaire criminelle. La colère gronde alors que les forces de l'ordre réclament justice pour leur collègue tombé au front.
Cap-Haitien, le 15 mai 2024.-
Dans une manifestation sans précédent, les policiers du Service Départemental de la Police Judiciaire (SDPJ) ont pris d'assaut le Parquet du Cap-Haïtien, réclamant avec véhémence le renvoi du Doyen JOSEPH Alfred Manigat. Tôt le matin du lundi 13 mai 2024, devant le bâtiment symbolique de la justice haïtienne, les protestataires ont exprimé leur colère et leur frustration face à ce qu'ils considèrent comme une injustice flagrante.
Au cœur de leur contestation se trouve le Doyen Manigat, accusé d'avoir émis un ordre au SDPJ Nord pour restituer tous les équipements confisqués dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat brutal du policier Rémy Synce, survenu le 19 février 2024 dans la ville de Cap-Haïtien, quartier de Petite-Anse. Les policiers déplorent que malgré les scellés posés par le juge sur les biens du criminel, le doyen Manigat aurait exercé une forte pression sur le SDPJ Nord, allant même jusqu'à obtenir la libération de l'épouse du tueur.
Nous réclamons justice pour nos frères d'armes tombés au combat. Nous savons que même en portant l'uniforme et en défendant la loi, la justice nous traitera comme des citoyens ordinaires", a déclaré un représentant des policiers protestataires.
L'objectif principal de la manifestation était de réclamer justice pour le policier Rémy Synce, dont la vie a été tragiquement fauchée en rentrant chez lui. Les policiers ont tenu à exprimer leur solidarité et leur détermination à obtenir que les coupables soient traduits en justice.
Cependant, les revendications ne s'arrêtent pas là. Les manifestants ont clairement indiqué que si aucune action n'est entreprise pour répondre à leurs demandes légitimes, ils passeront à un plan d'action supplémentaire, signifiant ainsi leur détermination à poursuivre leur lutte jusqu'à ce que justice soit rendue.
En réponse à cette situation tendue, les autorités sont appelées à prendre des mesures décisives pour rétablir la confiance dans le système judiciaire et assurer que ceux qui ont commis des actes répréhensibles soient tenus pour responsables. Le sort du Doyen JOSEPH Alfred Manigat pèse lourd dans cette équation, et la décision qui sera prise aura des répercussions importantes sur la crédibilité des institutions judiciaires en Haïti.
Explosioninfo Médias/Actualités
La Rédaction de StandardMania