Haïti / Justice : Changement au Parquet des Cayes – Me Dormevil appelé à succéder à Me Elioth Paul, transféré au Cap-Haïtien. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Haïti / Justice : Changement au Parquet des Cayes – Me Dormevil appelé à succéder à Me Elioth Paul, transféré au Cap-Haïtien.

Share This



Une analyse approfondie des transferts judiciaires en Haïti : entre réformes, pressions politiques et la fragilité du système judiciaire face aux enjeux de justice et d’indépendance
Port-au-Prince, samedi 4 juillet 2025.-22h53
Le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique a officialisé, par correspondance en date du 4 juillet 2025, le transfert de Me Pierre Elioth Paul, commissaire du gouvernement a.i. près le tribunal de première instance des Cayes. Il est désormais affecté au tribunal de première instance du Cap-Haïtien en qualité de substitut du commissaire du gouvernement. Ce transfert prendra effet à compter de sa prestation de serment, selon le document signé par le ministre Patrick Pélissier.

Selon des sources proches du dossier, Me Jean Wilner Dormevil, actuellement en poste comme commissaire du gouvernement à Mirebalais, est pressenti pour prendre la tête du Parquet des Cayes. Il avait précédemment exercé à Jacmel avant d’être transféré à Mirebalais, à la suite d’un mandat d’amener émis contre Jean Pierre, alors directeur départemental du MTPTC dans le Sud-Est.

Un tel mouvement semble s’inscrire dans une dynamique plus large de réaffectations au sein du système judiciaire haïtien, où certains changements soulèvent des interrogations quant à l’indépendance des magistrats et les pressions politiques dont ils pourraient faire l’objet. La récente vague de transferts illustre aussi la fragilité du système judiciaire haïtien, souvent marquée par un manque de ressources, des institutions sous-financées et une influence accrue des pouvoirs politiques, limitant la capacité de la justice à fonctionner de manière indépendante et impartiale. 

La communauté nationale et internationale s’inquiète de cette situation, qui fragilise davantage la confiance dans la justice haïtienne, déjà mise à rude épreuve par l’insécurité et l’impunité persistantes.


Explosioninfo Médias Actualités 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages