Le Secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), Albert R. Ramdin en visite à la frontière entre Haïti et la République dominicaine - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Le Secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), Albert R. Ramdin en visite à la frontière entre Haïti et la République dominicaine

Share This
Diplomatie

Le Secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), Albert R. Ramdin en visite à la frontière entre Haïti et la République dominicaine


Pedernales – Manzanillo, 18 juillet 2025. Le Secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), Albert R. Ramdin, a effectué ce vendredi une visite de terrain le long de la frontière terrestre séparant Haïti de la République dominicaine. Il était accompagné du ministre dominicain de la Défense, le lieutenant général Carlos Antonio Fernández Onofre.

Dans un message publié sur X (ex-Twitter), Albert Ramdin a salué les efforts des autorités dominicaines et a souligné que l’OEA restait fermement engagée en faveur de la stabilité d’Haïti et de la sécurité régionale. Il a rappelé l’importance de la coopération entre pays voisins pour garantir un mouvement ordonné, régulé et pacifique des personnes à travers les frontières.

« Haïti et la République dominicaine doivent poursuivre leurs efforts communs dans ce domaine, en tenant compte de leurs objectifs de développement national et de la stabilité de la région », a-t-il déclaré.

Ce déplacement s’est déroulé quelques jours seulement après la 8e Réunion des ministres de la Sécurité publique des Amériques (MISPA VIII), principal forum politique régional dédié à la sécurité, auquel Haïti n’a pas participé, comme l’a souligné Le Quotidien 509. Cette absence a été interprétée par certains observateurs comme un signe de marginalisation croissante du pays dans les discussions régionales clés.

La délégation a parcouru plusieurs points stratégiques, de Pedernales à Manzanillo, pour :

– Observer directement la situation sur le terrain ;

– Évaluer les dispositifs de surveillance et de contrôle aux frontières:

– Recevoir des informations sur les opérations en cours, notamment en matière de sécurité périmétrique, de lutte contre le trafic illicite et de gestion des flux migratoires.

Les autorités dominicaines ont présenté les actions menées par les Forces armées, y compris l’Armée, la Marine, l’Armée de l’air et le Corps spécialisé en sécurité frontalière terrestre (CESFRONT).

La rédaction

Source le quotidien 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages