Une initiative stratégique de coopération technique internationale visant à surmonter les défis logistiques et sécuritaires, à restaurer et à maintenir les équipements agricoles essentiels, à renforcer les compétences locales en réparation et entretien, et à promouvoir un développement agricole durable dans les régions du Nord et du Nord-Est d’Haïti en partenariat avec les associations locales, afin d’assurer la résilience et l’autonomie des acteurs agricoles face aux obstacles liés à l’insécurité et à l’accessibilité des pièces de rechange et des techniciens qualifiés.
Mission Technique de Taïwan en Haïti (TTM) travaille avec des spécialistes locaux pour aider les agriculteurs haïtiens à remettre leurs équipements en état de marche. En raison de la situation sécuritaire difficile et des routes terrestres bloquées dans le Nord et le Nord-Est d’Haïti ces dernières années, l’entretien des machines agricoles, telles que les rizeries et les motoculteurs, installées et prises en charge par la TTM a été fortement entravé.
Les centres multi-services gérés par des associations locales ont rencontré des difficultés pour se procurer des pièces de rechange et recruter des techniciens qualifiés, ce qui a impacté leurs activités. Ces associations ont fait appel à la TTM à plusieurs reprises, sollicitant une assistance technique urgente.
Pour relever ces défis, l’équipe de la TTM chargée de la mise en œuvre du Projet d’amélioration de la production rizicole dans le Nord et le Nord-Est d’Haïti, a collaboré avec les membres de l’équipe travaillant dans la vallée de l’Artibonite, qui ont dépêché des techniciens expérimentés de son centre de machines dans le Nord pour les aider à effectuer des diagnostics et à apporter un soutien technique.
En étroite collaboration avec les techniciens locaux, les spécialistes en machines agricoles de la TTM ont visité 14 associations dans la région du Nord, effectuant des inspections d’équipements, des réparations de base et des formations sur site aux bonnes pratiques d’utilisation et d’entretien.
Ces efforts ont renforcé les capacités opérationnelles et de maintenance des associations de la région et facilité le partage de connaissances techniques et d’expériences entre agriculteurs.
Les associations locales ont exprimé leur gratitude pour ce soutien et ont indiqué au TTM qu’elles se réjouissaient de poursuivre leur collaboration afin de mettre en place un système durable de réparation des machines. Ensemble, ces partenaires fiables contribuent au développement agricole d’Haïti.
Explosioninfo Médias Actualités