Cap-Haïtien Nord, lance son grand « konbit » pour la propreté urbaine - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Cap-Haïtien Nord, lance son grand « konbit » pour la propreté urbaine

Share This


Écrit par : Villardouin CERSINE; Journaliste d'investigation 
E-mail : cersine09@gmail.com 



Dimanche 7 septembre, la municipalité du Cap-Haïtien a donné le coup d’envoi d’une opération d’envergure baptisée « konbit », visant à transformer le visage de la ville grâce à une vaste campagne de nettoyage et l’installation de nouvelles bennes à ordures. Accompagnée d’un concours intitulé « Le quartier le plus propre », cette initiative mise sur la mobilisation citoyenne et associative, en invitant habitants, institutions publiques et privées ainsi que la jeunesse locale à s’engager dans une action collective pour faire de la propreté urbaine une responsabilité partagée et durable.
L’Administration municipale du Cap-Haïtien a lancé ce dimanche 7 septembre une vaste opération « konbit », consistant en une campagne de nettoyage accompagnée de l’installation de nouvelles bennes pour la collecte des déchets à travers toute la commune.

Dans le même esprit, un concours baptisé « Le quartier le plus propre » a été initié afin d’impliquer chaque habitant et de souligner l’importance de la collaboration citoyenne pour maintenir la ville dans un état de propreté exemplaire.

La Municipalité invite l’ensemble des citoyens, des organisations, des institutions publiques et privées – en particulier le SNGRS et le TPTC – ainsi que les jeunes, à s’unir et à participer activement à ce grand mouvement collectif. « Nous sommes la solution. La gestion des déchets est l’affaire de tous ! » souligne l’administration locale.
Le Conseil municipal compte sur le soutien et la mobilisation de chaque individu, de chaque famille et de chaque communauté. Car la propreté de la ville est l’affaire de tous.


En choisissant de placer la solidarité et l’engagement de chacun au cœur de sa politique de gestion des déchets, le Cap-Haïtien donne l’exemple d’une ville qui croit en sa propre force collective. Une démarche inspirante dont devraient s’inspirer toutes les communes du pays : car l’avenir des villes passe par des citoyens qui prennent en main la propreté et la dignité de leur cadre de vie.


ExplosionInfo Médias Actualités 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages