La paroisse de Fort-liberté fête ses 443 ans d'existence ce 19 mars 2021 - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

La paroisse de Fort-liberté fête ses 443 ans d'existence ce 19 mars 2021

Share This
La paroisse de Fort-liberté fête ses 443 ans d'existence ce 19 mars 2021.


   
   Fort-Liberté
Bayaha  • Fort-Dauphin  • Fort Saint Joseph  • Fort Castries  • Fort-Royal

Fort-Liberté est une commune d'Haïti, chef-lieu du département du Nord-Est. 

La commune est composée des sections communales de :
Dumas
Bayaha
Loiseau (dont le quartier « Acul-Sammedi »)
Haut-Madeleine

Elle est fondée en 1578 par les Espagnols qui l'appelaient Bayaha. Au xviie siècle, les boucaniers se servent des îlets de la rade comme repaire lors de chasses sur la terre ferme. Après le traité de Rijswick en 1697, par lequel l'Espagne reconnaît l'occupation par la France de la partie occidentale d'Hispaniola, Joseph d'Honon de Gallifet, gouverneur de la Tortue, installe à Bayaha des soldats congédiés de la garnison du Cap-Français, faisant de la zone un poste de vigie face aux Espagnols. Plusieurs sucreries et indigoteries s'y développent. Le 8 août 1730, Étienne de Chastenoye, gouverneur de l'île Sainte-Croix, pose la première pierre d'un fort : le fort et la ville de Bayaha prennent le nom de Fort-Dauphin, en hommage au dauphin Louis, fils du roi Louis XV[2].

La première proclamation de l'indépendance d'Haïti a été faite à Fort-Dauphin le 29 novembre 1803 par Dessalines, Henri Christophe et Clervaux, quelques jours après la bataille de Vertières.

Le 26 mars 1811, Henri Christophe se fait proclamer roi du Nord, sous le nom de Henri Ier, à Fort-Dauphin, qui est rebaptisée Fort-Royal. La ville prend le nom de Fort-Liberté à la fin du règne d'Henri Christophe, en 1820.

La cité de Fort-Liberté a beaucoup souffert du tremblement de terre de 1842, mais on peut encore observer plusieurs maisons à l'étage inférieur ancien ou à balcon en bois, datant de l'époque coloniale. Au centre de la Place d'Armes, conçue, en 1740 mais profondément modifiée par la suite, la fontaine est entourée de canons récupérés au fort Dauphin après l'indépendance.


Ce 19 mars 2021, la commune  ayant pour patron Saint Joseph fête ses 443 ans d'existence,

A  l'occasion de la fête patronale du chef  du département du Nord-est les fidèles catholiques  de ce département  ont participé  à la cérémonie  de la messe traditionnelle  qui a eu lieu  le vendredi  19 mars 2021, en présence du maire de la commune, Mr Louis Jacques Junior ÉTIENNE, des anciens sénateurs, Jean Baptiste Bien-aimé, Moïse Jean Charles, du directeur départemental de la PNH, Fritz Saint Fort, du commissaire du gouvernement, Kerby Pierre et de plusieurs autres cadres de l'administration publique dont le DG de la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI).
Le cartel intérimaire, de son côté, n'est pas silencieux à ce sujet. En prélude à la fête, de nombreuses activités ont été  organisées selon le maire intérimaire Louis Jacques  Jacques Junior Etienne.

Le journal  Explosion-infos  remarque que le délégué départemental, Donald Jean François, le sénateur Wanique Pierre et le vice délégué de l'arrondissement de Fort-Liberté, Mr Saurel Abélard ont brillé par leur absence lors de la cérémonie.

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages