Haïti/ Crise éducative Haitienne et Kidnapping :Lundi 2 6 Avril 2021, la Grève générale des Enseignants se poursuit pour le paiement intégral des arriérés de salaire, la nomination des professeurs et la libération des otages religieux. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Haïti/ Crise éducative Haitienne et Kidnapping :Lundi 2 6 Avril 2021, la Grève générale des Enseignants se poursuit pour le paiement intégral des arriérés de salaire, la nomination des professeurs et la libération des otages religieux.

Share This
*Haïti/Crise éducative haïtienne/ Kidnapping.

23 Avril 2021.
Lundi 26 Avril 2021, la Grève générale des Enseignants se poursuit pour le paiement intégral des arriérés de salaire, la nomination des professeurs et la libération des otages .
      Explosion-infos 

Au terme de notre démarche, les Enseignants doivent pouvoir faire grève, quand ils sont lésés dans leur droit, sans peur d'être sanctionnés. Cette grève, il s'agit d'un ensemble cohérent où chaque élément renforce l'autre en lui donnant plus de poids et d'ampleur. Elle s'inscrit dans une conjonction de luttes sociales pour le minimum vital, soit-il.

*La présence dans l'établissement n'est pas imposée par les textes de loi sauf pour les grèves d'avertissement*.

Le "Réseau National des Enseignants d'Haïti"" denonse les pressions exercées sur les Enseignants grévistes
malheureusement, le Ministre Pierre Josué Agénor CADET, n'est pas en âge de comprendre la dimension de nos actions revendicatives. Le Ministre s'engage dans une mauvaise posture en banalisant les vrais griefs du secteur éducatif, en essayant de passer à la tangente, en exerçant des pressions sur les Enseignants. Ça ne marche pas . (Yon Konba Ret yon Konba. Yon Blofè Ret Yon Blofè. Yon Mantè Ret Yon Mantè, Yon Anseyan konbatan ret Yon Anseyan entrepid.)
*Pourquoi les sept révendications propres aux Enseignants n'aboutissent-elles pas encore*? (Kot kòb Aryere salè profesè yo ak Lekòl prive yo ki nan bidjè 2020-2021 an? Kot Lèt Nominasyon Pwofesè ki nan sal klas depi plizyè ane? Kilè profesè ki nome yo ap bidjetize?
Kote Kat Debi Òganizasyon Finansyè Entènasyonalb"" yo te bay pou tout manb Sektè edikatif la? Kot Kantin eskolè pou Timoun nou yo?)

S'agissant de la poursuite des travaux scolaires, Il appartient uniquement aux syndicats et aux Enseignants grévistes d'examiner avec réalisme ce qu'il conviennent de faire dans le contexte nouveau pour le règlement des problèmes et la prise en compte des révendications justes dont s'agit.

*À partir de ce Lundi 26 Avril, on va faire monter en puissance le mouvement et la grève elle-même.*
*Les organisations syndicales ne se contentent pas de lancer le mot d'ordre de grève sans mettre un point d'honneur à ce que tous les employés du fondamental, du secondaire et du personnel administratif arrêtent effectivement le travail dans un ensemble cohérent et solidaire*.
La grève doit être accompagnée de manifestations départementales et communales. Notre lutte est juste et que maintenant, le Ministre Pierre Josué Agénor Cadet n' aura pas grand' chose à opposer, car suivant les *articles 31.2 et 35.5 de la constitution Haitienne* " Le droit de grève est reconnu dans les limites déterminées par la loi. Notre constitution garantit également le droit d'organiser des sit-in, des marches et des manifestations de rue.
*Dans le cas de grève, aucun délai n'est à respecter, aucune autorisation à demander, aucune diversion à se donner lieu, les autorités sont uniquement informées par le tranchement de la presse ainsi que par certains collègues grévistes*. Aucun Enseignant, ne peut être l'objet de menace, de transfèrement, de sanction, de révocation et de poursuite judiciaire
Enfin, le Réseau National des Enseignants d'Haïti "RENED'H" se joint aux autres organisations soeurs dont (UNNOH, ANNIH, REFERANS, Unité Syndicale Nationale ) pour exiger des autorités de meilleures conditions de travail, au premier rang: *La nomination de personnels éducatifs qualifiés, le paiement intégral des arriérés de salaire, l'octroi de la carte de débit, le salaire de base de 75.000 gourdes, la régularisation des employés nommés, la révision de la grille salariale, les cantines scolaires et le cafétéria pour les élèves et les étudiants, la libération immédiate du reste des otages religieux*

Notre lutte est juste et que le Ministre n' aura pas grand' chose à opposer.
Les membres du secteur éducatif demandent que des dispositions claires soient prises en faveur des grévistes pour la reprise des activités scolaires. ( *Paske Anseyan yo renmen Timoun yo, nou vle ale kontinye travay paske fòk nou prepare avni timoun yo *Men avan nou kontinye Travay, fòk 7 revandikasyon Anseyan yo respekte san okenn divèsyon, san okenn manipilasyon, san okenn Menas).*

Monsieur le Ministre, le temps presse, il faut agir vite. Et éviter d' attendre tout de la Présidence, de la Primature. Votre prestigieux Ministère dispose d'un budget qui lui est propre comme tous les autres ministères.

Non au kidnapping!
Non aux pressions exercées sur nos Enseignants grévistes.!
Non aux nominations partisanes!
Vive les Nominations des professeurs et des étudiants qualifiés!
Justice pour tous les élèves et professeurs victimes!


Pour le "RENED'H et les autres syndicats:


Professeur Henry-Claude LECONTE, Coordonnateur National .509:3761-2353.

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages