Levée de fonds à Ouanminthe par des journalistes, au bénéfice des victimes du tremblement terre 14 Août 2021 dans les départements Sud, Nippes et Grand-Anse.
Ouanaminthe, le 22 août 2021.
Haïti continue de pleurer ses morts, huit jours après le séisme de magnitude 7,2 qui a ravagé le pays. La catastrophe a déjà tué environ 2000 personnes, selon un nouveau décompte, vendredi 20 août 2021 de la direction de la protection civile du pays, notamment dans les départements du Sud, la Grand'Anse et les Nippes. Mais ce bilan "reste très partiel" et plus de 9 900 personnes ont également été blessées.
La grande mobilisation, des journalistes pensent que la solidarité est un élément fondamental pouvant aider les populations dans les départements Sud, Nippes et de Grand'Anse touchées par le séisme du 14 août 2021.
Ces derniers, sont généralement les premiers à être sur les fronts des événements. Malgré les risques, malgré qu’ils peuvent aussi être des victimes ou avoir des prochesproches frappées au cours des aléas naturels ou provoqués, ces journalistes sont obligés d’armer leur moral afin de remplir leur mission sacerdotale qu’est d’informer.
En effet, de ces milliers de gens qui ont besoin d’assistance suite au séisme de magnitude 7.2, sur l’échelle de Richter, qui a dévasté les départements susmentionnés.
Selon eux, cette action s'inscrite dans le cadre de Solidarité avec les victimes du séisme du 14 août, notamment les journalistes de l'extrême sud du pays.
Selon l'un des initiateurs, Simpson Charles Amazan a remercié tous ceux qui ont déjà participé aux marathons, suivis par d'autres qui ont apporté des fournitures à la Croix-Rouge de Ouanaminthe tout en encourageant les autres à apporter ce qu ils ont à ce bureau avec un centre de stockage.
Un groupe de journalistes dans la Presse à Ouanaminthe regroupé sous une structure dénommée : Association des Journalistes Solidaires et
des travailleurs de la presse à Ouanaminthe devront quitter la ville pour apporter leur aide mobilisée jusqu'au vendredi 27 août.