Haïti-Économie :Grogne des marchands et camioneurs frequentant le circuit Frontalier Dajabon / Ouanaminthe. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Haïti-Économie :Grogne des marchands et camioneurs frequentant le circuit Frontalier Dajabon / Ouanaminthe.

Share This
Explosion-infos c'est la une de l'actualité 



Ouanaminthe (Nord-Est) mercredi 22 decembre 2021----La population Ouanaminthaise est en colère contre l’augmentation des tarifs douaniers et demande le départ du Directeur John Étienne .Des centaines de chauffeurs et propriétaires de camions assurant le transport de marchandises en provenance de la République Dominicaine (Dajabón) à destination d’Haïti ( Ouanaminthe), ont bloqué depuis hier lundi jusqu’à ce mardi 21 décembre 2021, la circulation au niveau de la frontière Nord haïtiano-dominicaine.

Pour ce faire, ils ont mis de travers leurs véhicules sur tout le long de l’axe routier donnant accès à la douane de Ouanaminthe.
Par ce mouvement, les protestataires dénoncent l’augmentation des tarifs douaniers imposés par les responsables de l’institution de contrôle sur toutes les marchandises, en provenance de la République Dominicaine, ont-ils confié.


«  En ce ce qui a trait  au ciment sa taxation pour les poids lourds type Daihatsu , en cette fin d’année est passée de 10 à 25 mille gourdes », et pour les traileurs à remorque  ils sont perçus jusqu'à 175 000; fustigent-ils.
Mécontents, les chauffeurs protestataires critiquent le fait que les autorités du pays, en général, et celles de la douane de Ouanaminthe en particulier, n’ont aucun égard ni aucune pitié pour les marchands et marchandes et tous les usagers 
 de ce  tronçon , qui se débrouillent au jour le jour pour pouvoir survivre, et à qui le gouvernement n'offre rien. Tout cela n'est autre  que le couronnement de " l'opération sangsue" pratiqué deja par les gouvernements précédents et Senateurs de la zone dans leur démarche d'affaiblir économiquement la population à leur profit.

Aussi faut-il en  rappeler que la veille, des dénonciations avaient été faites à travers la presse locale par des citoyens contre le Sénateur Walnique PIERRE du Nord-Est ainsi que le Directeur de la Douane de Ouanaminthe , John ÉTIENNE qui, crient-ils, s’associent pour détourner des fonds de l’institutione s'enrichir aux dépens de toute une nation.




Email : Cersine09@gmail.com 
Teleph : 32277704 wattssapp/34517028


TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages