Par : CERSINE Villardouin
Crédit foto Jean Rony Augustin
Ouanminthe( Nord-Est) -----Comme c' était prévu ce jeudi 23 décembre 2021 le commissaire du gouvernement Me Enaud Zéphirin en présence du directeur du ministère du Commerce et de son adjoint, le Directeur Départementale de la police Desmangles Wesman étaient présents au campement de L'UDMO à Morne Casse
9 barrils d'essence contenant 60 galllons chacun ont été attribués aux institutions étatiques départementales par le parquet de Fort-Liberté dans le cadre de la chasse aux sorcières menée par l'homme fort de ce ressort contre le stockage et le trafic illégal de produits pétroliers .
On dénombre parmi les institutions béneficiaires:" La PNH 3 barils, la direction départementale de la Santé Publique et de la Population Hopital trou du nord 1 baril , Hopital de Fort-Liberté 1 baril ,Centre de Santé de Ouanaminthe 2 barils , la direction départementale du ministère de l'éducation nationale 1 baril, la Croix Rouge Haïtienne 1/2 baril.
Le Chef du parquet réitère sa volonté d'être le défenseur de la sociéte et se veut le protecteur de tous les citoyens de la communauté nordésienne face au danger que représente le commerce au détail de carburants a tavers les rues et le stokage de ces dits produits à l' interieur des maisons habitées.
Il lance un vibrant appel à l'endroit de tous les contrevenants tout en leur offrant un marché. Ainsi le Parquetier invite tous ceux qui ont des stocks de produits pétroliers généralement quelconque de les revendre aux propriétaires des stations d'essence . Ainsi les pratiquants de ce commerce illicite pourront récupérer le capital investi.
Le commissaire du gouvernement du Nord-Est se vante d'avoir le sentiment du devoir accompli. Il a évité la perte en vie humaine et en biens à travers de nombreuses communes du département du Nord-Est. Il entonne haut et fort que la population apprécie et appreciera ses agissements même dans le futur.
Les observateurs s'accordent á dire" Le parquet peut -il disposer du corps du délit comme bon lui semble? En defiant les mesures prévues par la loi en matière de confiscation de biens,notre Commissaire ne laisse-t-il présager l'avenir sous de mauvais auspices ou n'annonce-t-il pas les couleurs quoiqu' il est animé de bonnes intentions?
Ou encore , en cette circonstance les moyens n'ont-ils pas eu le dessus sur la fin.? Et finalment est ce que l' oeuvre est bien ou mal couronnée? L'avenir nous dirá beaucoup plus sur lui et en jugera.
Email:Cersine09@gmail.com
Teleph : 34517028/ 32277704 wattssapp
Ouanaminthe Nord-Est