Haiti / Grève : Trois journées de grève sous l'appellation Perle dans tous les Buildings Everest Apperel Haiti S.A ; 17,19 et 21 janvier 2022.. Dans le pacte industriel de Caracal Nord-Est.* - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Haiti / Grève : Trois journées de grève sous l'appellation Perle dans tous les Buildings Everest Apperel Haiti S.A ; 17,19 et 21 janvier 2022.. Dans le pacte industriel de Caracal Nord-Est.*

Share This
            Explosioninfo l'information transmise en temps réel 




Trou-du Nord  13 janvier 2022---Dans une lettre  écrite au  Directeur des affaires sociales du Nord-Est,  ensemble des  structures syndicales de la compagnie Everest Apparel Haiti S.A;  l' Union des Travailleurs Everest Apparel Haïti S.A (UTREA), Syndicat des Ouvriers Haïtiens Everest Apparel (SOHEA) et l'Association Syndicale des Ouvriers de Caracol (ASSOCA), tenons à vous soumettre une requête notifiant trois journées de grève reparties ainsi ;  Lundi 17, Mercredi 19 et Vendredi 21 janvier 2022 , suivant les dispositions des articles 203,204 et 205 du code du travail haïtien. 

Les syndicalistes ont précisé que, suite aux nombreuses dérives, bavures, une série de répressions et persécutions syndicales, révocations abusives, etc répétées, commises par la direction Everest Apparel Haiti S.A à l'égard des travailleurs dépassent le seuil de tolérance acceptable.

Les syndicalistes ont déclaré que les raisons qui poussent les trois (3) journées de grève dans le parc industriel Caracol sont les suivantes  :
 1) Le licenciement massif abusif et arbitraire des huit (8) membres des comités syndicaux ; UTREA(3), SOHEA(4) et ASSOCA(1) à cause leur travail syndical. 
2) Les salariés victimes de toutes sortes d'abus et d'injustice sous les mains des travailleurs étrangers et aussi les membres du bureau de production que Mr. Raymond Liu les fait remplir la fonction des responsables du département des ressources humaines c'est-à-dire que, ils sont des bourreaux et juges en même temps.
 3) Mr. Eric Wu, Vice-président de la compagnie encourage et favorise Mr.Carlos Tarte, Agent de sécurité et Mme Lea à agresser physiquement les travailleurs puis licencie les victimes. 
4) Les dirigeants de l'entreprise ne respectent pas le règlement interne de la compagnie, le code du travail haïtien, les conventions internationales de l'OIT et aussi les inspecteurs du Bureau MAST de Fort-Liberté. 
5) Mr. Eric Wu et ses acolytes prennent leur plaisir à faire de la répression et persécution syndicale à l'encontre des membres des comités syndicaux afin de les empêcher de remplir leur fonction de représentation des travailleurs. 
6) Malgré les témoins avoués que le manager Mr. Maciano a commis l'acte des agissements de harcèlement sexuel sur la travailleuse, Mme Meda Rose-Mitha, Mr.Eric et Mr. Raymond utilisent déloyalement tous les moyens pour blanchir le manager en violant les prescrits des articles 1.17,1.18,9.1,9.2 et 9.3 du règlement interne de l'entreprise. 
7) La non application de la recommandation du service d'inspection du bureau MAST de Fort-Liberté datant du 1er juin 2021 et aussi des dispositions des articles 1.18 et 1.20 du règlement interne contre Mme Lea après avoir récemment attaqué, agressé physiquement un autre travailleur étranger en présence de l'ensemble des salariés. 

Les organisations syndicales ont fait des démarches répétées auprès des responsables de l'entreprise n'ayant pas abouti, nous nous voyons contraint d'utiliser cette voie afin que la direction Everest Apparel Haiti S.A puisse satisfaire  nos différentes revendications suivantes:
 1) L'intégration des huit(8) membres des comités syndicaux à leurs postes de travail.
2) La cessation de la répression et de la persécution syndicale à l'encontre des représentants des travailleurs et les salariés syndiqués.
 3) Le bureau des ressources humaines habilité suivant les normes du travail à prendre des sanctions contre les travailleurs s'ils sont fautifs en présence un ou deux membres des comités syndicaux, non pas les hommes et femmes du bureau de production ni les managers.
 4) L'application de la recommandation du service d'inspection du bureau MAST de Fort- Liberté datant du 1er" juin 2021 et les dispositions des articles 1.17, 1.18 et 1.20 du réglement interne, celles des artieles 31 alinéas D.41 alinéas B du code de travail haitien contre Mme Lea et Mr.Carlos Tarte. 
5) Zéro tolérance pour l'acte des agissements de harcèlement sexuel commis par Mr.Maciano sur la travailleuse, Mme Meda Rose-Mitha en appliquant les prescrits des articles 1,17,1.18,9.1, 9.2 et 9.3 du règlement interne et ceux de l'article 31 alinéas D contre Mr Maciano.
 6) La direction Everest Apparel Haiti S.A doit respecter et appliquer scrupuleusement le règlement interne de l'entreprise, le code du travail haitien et les dispositions de l'article 1er de la convention C98 sur le droit d'organisation et de négociation collective, 1949 : de l'article 1 de la convention Cl135 concernant les réprésentants des travailleurs, 1971 ; de l'article 5 de la convention Cl158 sur le licenciement, 1982  et celles des articles 5,9 alinéas 1, 10 alinéas 1 et 12 de la recommandation C143 concernant les représentants des travailleurs, 1971. Par ailleurs, si la direction Everest Apparel Haiti S.A refuse d'entendre la raison et de ne pas répondre à nos différentes revendications nous continuerons sur cette même voie sans arrêt et nous passerons à d'autres étapes plus coriaces.



www.Explosioninfo.com

Email:Cersine09@gmail.com 
Teleph 34517028/32277704 wattssapp 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages