Port-au-Prince : *《Urgence d'un Redressement Economique》 est le thème d'une conférence-débat où participait, Fritz Alphonse Jean, ce mercredi 19 janvier à l'hôtel Karibe - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Port-au-Prince : *《Urgence d'un Redressement Economique》 est le thème d'une conférence-débat où participait, Fritz Alphonse Jean, ce mercredi 19 janvier à l'hôtel Karibe

Share This
Explosioninfo c'est l'information transmises en temps réel 

Par : Valéry FELIX



Port- au- prince jeudi 20 janvier 2022---Sur l'initiative de la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d'Industrie (CFHCI), une conférence-débat autour du thème : "Urgence d'un Redressement Economique", a été présenté ce mercredi 19 janvier à l'hôtel Karibe dans la commune de Pétion-Ville.



Ce sont les économistes, Fritz Alphonse Jean, Etzer Emile ainsi que Robert Paret qui avaient l'opportunité d'insiter les responsables économiques d'Haïti et les participants autour de l'urgence du redressement de l'économie haïtienne.



Conscients de la situation précaire d'Haïti dans ce domaine, Etzer Emile et Robert Paret prônent une meilleure prise en charge par les autorités des antécédents devant permettre au réhaussement de l'économie.



Par contre, Fritz A. Jean, lors de son intervention, présente Haïti comme un pays qui est essentiellement dépendant de la diaspora. Il a fait savoir que cela est une conséquence de la faillite de l'État.

"Nous sommes un pays qui ne produit pas, un pays qui importe. Et comme nous ne produisons pas, nous sommes essentiellement dépendant de la diaspora avec ses 4 millions de dollars de transfert sans contre partie pour combler le déficit commercial en Haïti," a déclaré l'ancien gouverneur de la Banque Centrale avant de mentionner la faillite dûment constater de l'État haïtien.



En outre, l'actuel candidat au poste de président provisoire d'Haïti misant sur un consensus national large, de la sécurité, du dialogue, de l'élection et la paix sociale a fait savoir que pour arriver au redressement de l'économie haïtienne ça doit passer nécéssairement par une meilleure éducation de la masse.




« L'État haïtien est failli. Cette faillite est dûe à l'incapacité de cet État à sécuriser la vie des citoyens. Alors, le redressement de l'économie est donc au coeur du devenu en Haïti et passe par un choix de société c'est-à-dire la relation de l'État avec le reste de la société dont les groupes économiques, la société civile mais aussi les gens des régions les plus réculer du territoire », a conclut l'économiste Fritz Alphonse Jean.




Email:Cersine09@gmail.com 
Teleph  34517028/ 32277704 wattssapp 


TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages