Explosioninfo c'est la une de l'actualité
Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 19 janvier 2021 ----L’annonce a été faite le 18 janvier 2022 par le Ministre des Affaires Etrangères du Canada, Mélanie Joly.
“Cette réunion virtuelle sur Haiti sera l’occasion pour la communauté internationale de montrer son engagement envers ce petit pays de la Caraibe frapée par une crise politique et sécuritaire”.
Les premiers ministres canadien et haitien, respectivement Justin Trudeau et Ariel Henry inaugureront les travaux de ce sommet, lit-on.
Selon un communiqué du Ministère canadien des Affaires Etrangères, plusieurs organisations régionales et multilatérales dont le CARICOM, l’OEA, l’OIF et les Nations-Unies prendront part à ces assises, ainsi que les ministres des Affaires Etrangères de “démocraties aux vues similaires”.
“ Les participants interviendront sur des sujets d’importance capitale afin de trouver des solutions durables et inclusives aux défis auxquels est confronté Haiti”.
La Ministre Mélanie Joly sera accompagnée du Ministre du développement international et Ministre responsable de l’agence de Développement économique du pacifique Canada , Harjit S. Sajjan.
Il s’agit d’une autre rencontre internationale sur Haiti confronté à une crise sans précédent depuis son existence (NDLR).
L’assassinat crapuleux du président Jovenel Moise en fin de mandat à son domicile le 7 juillet 2021 envenime la crise politico-économico-sécuritaire et menace sérieusement la stabilité du pays.
S’agissant d’aider à la résolution de la crise haitienne par l’international, ne sommes-nous pas face à ce qui relève de l’utopie et du voeux pieux?
Au nom de la démocratie, le Core Group, un syndicat d’ambassadeurs occidentaux, a aidé à sa manière à enfoncer davantage Haiti dans la crise notamment pendant les dix dernières années, en fomentant des élections frauduleuses au détriment des desiderata de la population.
Source : Rhinwes