Explosioninfo c'est la une de l'actualité
Par : ACCILIEN Jackenson
Ouanaminthe Nord-Est, 01 fevrier 2022-- Dans une courte visite dans le departement du Nord-Est, le ministre de l'éducation nationale et de la formation professionnelle Nesmy Manigat a rancontré certains cadres de l'éducation et certains syndicats d'enseignants dans le Département. Accompagné du nouveau Directeur Departemental de l'éducation du Nord-Est, fraichement installé, Me Joseph Edgar Dumay, Le ministre Manigat a eu de fructueuses rencontres avec les cardres du BDS à Ouanaminthe et à Fort-Liberté et aussi les dirrigeants du Lycée René Theodore.
Pandant la causerie avec les syndicats enseignants, le ministre Manigat en a profité pour parler de la complexité dans les nominations des enseignants dans les écoles publiques. Il a par ailleurs exprimé son désaccord avec les nominations politiques qui remplacent les procédures administratives devant régir la matière. Mr Manigat qui ne cache pas son regret de la non-application des 12 mesures de redressement de l'éducation.
Selon ses propos, il a estimé que si le permis d'enseigner était en application
,le problème de la nomination des enseignants qualifiés serait résolu et les individus qui ont pris d'assaut dans le metier d'enseignement seront hors du système pour être remplacés par ceux qui ont la vocation et les competences nécessaires dans le domaine de l'éducation.
D'après le titulaire du MENFP , pour avoir de nouvelles nominations, il faut qu'il y ait de cessations et il n'aura aucune action sous la pression des grèves, a-t-il martélé. Le nombre de nominations seront l'equivalent des cessations. Mr Nesmy exorte les syndicats des enseignants à enquêter sur les nombres de cas de cessasions avant de penser á presenter au ministère une liste de nominations.
De son côté,le coordonateur du REPANE Mr Enaud Eugène en a profité l'occasion pour presenter au ministre le panorama d'un ensemble de problème que confronte l'éducation dans le Nord-Est tels que la mauvais état de certains batiments scolaires, le problème du manque de professeurs pour les nouvelles matières tandis qu'il y a une insuffisante professeurs dans ces écoles sans compter des nomination des professeurs sans qualifications. Mr Kenaud a illustré le cas de certains professeurs qui ont été nommés sans même terminer leurs études classiques.
Mr Manigat a ensuite pousuivi, les discussions avec les responsables du Lycée Réné Théodore à Ouanaminthe. Ces pourparlers ont été centrés sur les promesses de construction du local devant loger la dite institution. Un projet en soufrance dans les tiroirs du ministère depuis plusieurs années, malgré on a assisté a plusieurs 《pose de première pierre》. Le ministre Manigat a informé aux responsables de Lycée que beaucoups de rencontres ont été réalisées avec les bailleurs de fonds qui ont égalements repondus par l'affirmative, et les travaux ne tarderont à débuter.
Email:Cersine09@gmail.com
Teleph : 34517028/ 32277704 wattssapp
CERSINE Villardouin rédacteur en chef PDG .