Interdiction de prestation de serment des finissants en Droit sans la présentation du diplôme de "Licencié en Droit,selon un circulaire du CSPJ en dâte du 11 Fevrier 2021. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Interdiction de prestation de serment des finissants en Droit sans la présentation du diplôme de "Licencié en Droit,selon un circulaire du CSPJ en dâte du 11 Fevrier 2021.

Share This
 Explosioninfo c'est la une de l'actualité 

A travers une circulaire émanant du Secrétariat Technique du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) datée du 11 Février,les Chefs de Juridiction de la République ont été instruits par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) de ne recevoir aucune prestation de serment d’Élèves/Avocats sur simple présentation d’un certificat de soutenance de mémoire de sortie. Dans une correspondance adressée à ces derniers, le Secrétariat Technique de l’instance judiciaire persiste et signe que pour une telle, le diplôme de « Licencié en Droit » enregistré et signé est indispensable. 

En conséquence à cette exigence, le CSPJ dit instruire les Chefs de Juridiction de la République de ne recevoir aucune prestation de serment sur simple présentation d’un certificat de soutenance de mémoire de sortie. 

Cette mesure n'a pas fait l'unanimité au sein de la basoche. Contacté par le journal Explosion Info,l'un des avocats du barreau de Fort-Liberté Maitre Wesner MOMPREMIER croit que cette decision pourrait porter préjudice aux jeunes juristes puisque la livraison des documents officiels en Haïti ne font pas souvent à temps. Maitre MOMPREMIER pense qu'il devrait y avoir une exception, vu que les rétards dans la livraison de ce genre de document sont très fréquents. Il a attendu un an après sa soutenance pour recevoir son Diplôme a-t-il confié au journal. Cependant, le jeune Politologue et Avocat croit que c'est une bonne décision qui pourrait mieux aider à reglementer ce noble et prestigieux corps de métier. Par ailleurs,il estime que les rectorats des universités devraient être consultés à cet effet afin que cette décision ne  pénalise pas les finissants remplissant tous les exigences administratives et accadémiques mais qui n'ont pas pu reçevoir leurs documents en temps convenable. 

Le journal a essayé de contacter d'autres avocats membre du barreau de For-Liberté pour s'enquerir de leurs réactions, mais certains appels restent sans reponse tandis que d'autres Avocats qui ont decroché ne veulent pas commenter sans être bien imbus du bien fondé de la dite decision émanant de la plus haute instance judicaire du pays.





Teleph : 47303175 wattssapp 
Email : Explosioninfo9gmail.com

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages