Haiti/Justice : Cris de détresse de l'homme de loi,Jean Dudré DESRAVINES sur la situation de la fonction des magistrats debouts en Haïti.* - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Haiti/Justice : Cris de détresse de l'homme de loi,Jean Dudré DESRAVINES sur la situation de la fonction des magistrats debouts en Haïti.*

Share This
Explosioninfo l'information transmise en temps réel 



 MA JUSTE RATURE DANS LA MAGISTRATURE 

Le Magistrat, oui le Magistrat, celui qui doit dire le mot du droit; qui doit se prononcer sur les biens, l'honneur et la liberté d'autrui, occupe une place importante dans la société. Cette autorité a la lourde responsabilité de fixer définitivement la position de la République sur toutes les contestations. Peut-on imaginer un État dit  démocratique sans des Magistrats? La Justice sert-elle à quelque chose sans des Magistrats dignes et loyaux?

Dans le serment du Magistrat Haïtien, il jure d'aider à la distribution d'une saine et impartiale justice (art. 5 du décret du 22 août 1995). Dans l'exercice de la fonction judiciaire, le Magistrat doit se demander s'il ne cautionne pas d'injustice et si ses décisions répandent le parfum du droit et de la justice. La dernière peur tuante pour la République serait "la peur des Magistrats ", la peur  du Tribunal. La Justice est étroitement liée à la promotion des droits de l'homme et le besoin de justice est à la fois individuel et social (Mirlande Manigat).

À qui aller quand le justiciable est convaincu que son cas est perdu d'avance? Que faire quand l'accès à la Justice est tributaire de beaucoup de paramètres non saisis par le droit? Le Justiciable qui voit son droit s'envoler du fait que la partie adverse peut jouer ses relations est une victime. Quand dans un système, ils sont nombreux des Magistrats dotés de patrons, des Magistrats des Hommes politiques, des Magistrats de la classe possédante etc, la Justice ne peut produire les fruits dignes du droit. La confiance accordée à la Justice ainsi qu'aux Magistrats qui y concourent est un élément essentiel (Maguy Florestal, 2015. Il est donc indéniable que l'équité et l'inaliénabilité du droit et de la Justice est un principe devant se trouver au coeur du corps judiciaire.

Il est temps que les Magistrats Haïtiens se réveillent afin d'établir une véritable République des droits de l'Homme et la Justice. Le citoyen se sentira plus confortable lorsqu’il n'a pas à craindre pour sa justice.  La qualité de la Justice passe,  avant tout  sans doute,  par la qualité du travail des Juges (Marie Lucie Cavrois,  2002).  L'autorité judiciaire ne doit ignorer qu'elle est placée en première et qu'elle tient les assises de la République. La Justice doit fonctionner dans l'intéret général (Michel Wieviorka,  2013). Quand quelqu'un fait utiliser la Justice à des fins personnelles, il est automatiquement ennemi de la République. 

Haïti, Terre des libertés, point d'aurore pour toi si tes Magistrats ne réalisent pas qu'ils doivent enfiler leur toge et leur toque comme un devoir de dignes fils et filles de la République. Le silence, la complaisance,  le manque de science,  la crise de compétence,  la gloire de la militance et le manque de transparence avilissent notre Justice. La fragilité du statut des Magistrats écarte certains professionnels de leur mission. Malheureusement ceux qui croient pouvoir en profiter sont en grand nombre. Entre une révocation à éviter et un renouvellement de mandat voire une promotion à obtenir, le Magistrat doit choisir d'être toujours redevable ou d'appliquer le droit quelle soit la conséquence.

Un système qui viole la loi et qui se conforte dans des inégalités. Comment expliquer qu'au plus grand mépris de la Loi sur le statut de la Magistrature, les officiers du Ministère Public près les cours et les Tribunaux sont traités inférieurement à leurs collègues Juges? Apparemment,  les articles 8, 9, 10 et 48 de la Loi du 27 novembre 2007 sont oubliés quand il faut traiter les Commissaires du Gouvernement et les Substituts. La plus flagrante absurdité est le conformisme de certains Magistrats des Parquets qui ne font pas cas de ces inégalités, de ces violations et de l'attitude irrévérencieuses de plus d'un à leur égard.  Doit-on penser qu'ils compensent le non-octroi des privilèges accordés aux Juges par d'autres moyens? En tout cas, sans vouloir lancer des invectives, leurs intrigues ne sont pas sans conséquences graves sur la Justice qui est prise sous le fagot de l'opinion publique.

La fonction de "Magistrat debout" doit être valorisée et appréciée. Sans des Magistrats debout compétents et intègres, l'action publique est réduite à une farce (Joseph Raphaël Jacques Alex,  Porte-parole du COMADH). Prendre des réquisitoires au nom de la société et en toute liberté est l'exercice curatif du phénomène criminel. Les Magistrats du Parquet exerçant leurs fonctions conformément à la loi, en toute équité, de manière cohérente et diligente, respectent et protègent la dignité humaine et défendent les droits de la personne humaine (principe 12 du congrès tenu à la Havane en 1990). En tout état de cause, le Magistrat doit être protégé pour protéger. 

Marre! Juste Rat,  celui qui avilit la Justice par ses agissements. Les mauvaises langues sont lapidaires et elles ne chantent que les dérives de la Magistrature. Ceux qui se battent pour faire des codes l'aune de leurs activités judiciaires ne sont pas toujours bien vus. À quoi peut-on s'attendre quand les portes des Tribunaux sont fermées par les intéressés quand ils le souhaitent? À quoi Peut-on s'attendre quand des Magistrats sont révoqués,  transférés et mis en disponibilité sans solde pour satisfaire un groupe? Comment ne pas avoir un système judiciaire bancal quand les promotions sont les bénédictions des copains et se donnent sans aucune transparence? Quand un Magistrat doit appeler quelqu'un avant de décider afin de plaire  ou d'éviter de déplaire son patron, la société se précipite vers le néant. Triste d'entendre que les justiciables sont redevables envers leurs avocats et envers certains Magistrats.

Le salut d'Haïti est aussi tributaire d'une vraie magistrature. Il est temps de comprendre que l'activité judiciaire est une nécessité essentielle de la vie démocratique et que la Justice ne doit pas être elle-même le lieu d'un exercice arbitraire du pouvoir (Pierre Norau et Emmanuelle Bernheim, 2013). Les institutions Républicaines doivent agir pour le renforcement de la Justice. Les differents acteurs du système judiciaire sont appelés à conjuguer des efforts pour qu'il puisse répondre à sa mission. HAITI SERA; QUAND LA JUSTICE SERA.
Ma juste rature dans la Magistrature. En prélude de mes 5 ans de nomination à titre de Magistrat du Parquet.

Jean Dudré DESRAVINES,
Magistrat,  l'Homme DJD.

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages