Explosioninfo l'information transmise en temps réel
Les employés du Programme National Cantine Scolaire Nord-Est éxigent la révocation de la Coordonnatrice du PNCS et reclament huit mois des arriérés Salaires.
Fort-liberté Nord-Est ce mardi 4 mai 2022---- Les employés du Programme National Cantine Scolaire (PNCS) du Nord-Est ont tenu à joindre leur voix pour sonner l'alerte en exigeant la révocation de la coordonatrice du PNCS ,Mme Djina DELATOUR et reclament huit mois du paiement des arriérés salaires.Réunis en conférence de presse à Fort-Liberté ,le lundi 02 Mai 2022, à titre, d'employés du PNCS-Nord-Est, selon eux, il semblerait que le ministre de l'Education Nationale,fils du Nord-Est, Nesmy Manigat ne se souscie pas de la gravité de la situation au sein du PNCS.
"PLus de deux mois depuis la fermeture des portes du bureaux PNCS/Nord-Est,personne n'a rien dit comme si de rien n'était , nous continuions à reclamer huit mois des ariérés salaires .Le ministre de l'Education Nationale, Nesmy Manigat doit exiger à l'administration du PNCS de nous rendre ce qui nous revient de droit." A declaré Prosper Ashley.
"Nous dénonçons Mme Djina Delatour pour ses actes de corromption au sein du PNCS, car c'est sa sœur, son beau-frère, son oncle qui se coule la douce dans l'institution.Son mari joue le rôle de chef de cabinet alors qu'il ne devrait pas légalement à ce poste. Elle octroie à son mari une chèque de 300 000 gourdes et 250 mille gourdes comme frais de carburant mensuel. Retenez bien ceci,Mme Djina ne veut pas dire à la presse que l'institution est en faillite, a fait remarquer Mr. Herold Désir, chargé de mission du PNCS-Nord-Est.
" Il faut mener une enquête auprès de differentes écoles au niveau du département du Nord-Est pour voir si la cantine scolaire est arrivée effectivement à leur destination .Est-ce pourquoi nous exigeons la révocation de la coordonnatrice du PNCS Mme Djina Delatour .Nous n'avons jamais reçu même un rapport d'un directeur d'école dans le département du Nord-Est dépuis l'arrivée de Mme Djina au sein de la dite institution.Il faut que le ministre de l'Education Nationale, Nesmy Manigat, prenne ses responsabilités " A t-il ajouté.
De son côté, le Rév. pasteur Garry Michel ,employé du PNCS ,ne cesse de remercier l'Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) qui s'est saisit du dossier de la corruption ,du favoritisme au niveau du PNCS, que les employés avaient denoncé à maintes reprises mais ce n'est pas encore suffisant .Il profite du même coup pour solliciter l'aide de L'Unité Centrale de Renseignement Finaciers (UCREF) et la Cour Superieur des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) de jouer leur rôle dans ce dossier.