Fort-Liberte(Nord-Est)/ Education : Lancement d’un chantier de formation de 270 enseignants à Fort-Liberté dans le département du Nord-Est. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Fort-Liberte(Nord-Est)/ Education : Lancement d’un chantier de formation de 270 enseignants à Fort-Liberté dans le département du Nord-Est.

Share This
Explosioninfo l'information transmise en temps réel 

 Lancement d’un chantier de formation de 270 enseignants à Fort-Liberté dans le département du Nord-Est.

Fort-Liberté, le 1er Août 2022.- Dans le cadre de la mise en œuvre des grands chantiers de la rentrée scolaire 2022-2023, la Direction départementale Education du Nord-Est (DDNE ) en collaboration avec l'université publique du Nord-Est (UPNEF) ont fait lancement officiel de la formation des 270 enseignants dans le département du Nord-Est ce 1er Août 2022 à l'auditorium de l'EFA-CAP de Fort-Liberté.

Le Directeur départemental Joseph Edgard Dumay et son équipe ont lancé cette formation en présence du représentant du DFP Edzer Vixama, recteur Université publique du Nord-Est Docteur Bernard Nemorin, 
Dir. Adjointe Marie Denise Nérès Saint Fleur,
Dir. Adjoint Jean Darly PIERRE., 
 Dir. Adjoint: Sancelot ISRAËL Et le Chef de Service des Ressources Humaines:
Verly JOSEPH et en présence des autres personnels du système éducatif.

Le Recteur de l'Université Publique du Nord Est (UPNEF) Dr Bernard NEMORIN qui a souhaité la bienvenue aux participants de cette formation pour deux( 2) ans et a applaudi avec satisfaction le ministère de l'éducation qui pense aux enseignants du Nord-Est.

Père Bernard reconnaît qu'il y a beaucoup d'enseignants dans le système qui ne sont pas compétents, c'est pourquoi il encourage les 270 participants à profiter de l'enrichissement de leurs connaissances afin d'avoir les meilleures méthodes pour enseigner aux enfants en classe.

Docteur Nemorin a précisé que le programme de formation sera dispensé aux enseignants des Universités publiques en régions (UPR) et aux professionnels de l’enseignement sur une période de deux ans, et sur une base d’un cursus de 270 heures devant déboucher sur l’obtention d’un Certificat d’aptitude à l’enseignement (CAE) a -t il dit !

Père Bernard Nemorin a déclaré que neuf sessions seront nécessaires pour couvrir l’ensemble des modules dont trois seront organisées pendant la première année considérée comme un pilote, et six, au cours de la deuxième année. La coordination du projet est assurée par la Direction de la formation et du perfectionnement (DFP) du ministère a faire savoir au micro de journal explosioninfo.

Du côté de l'envoyé spécial du ministère, Professeur Edzer VIXAMA, l'ancien directeur (DFP) a indiqué que depuis 2016, le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle soutient ce projet qui comprend quatorze (14) modules répartis en neuf (9) séances.

Le délégué du ministère en profite pour annoncer que les participants après la formation bénéficieront d'un "Certificat d'Aptitude à l'Enseignement" (CAE) qui leur servira pour le reste de leur vie, surtout s'ils veulent faire une étude avancée dans le domaine de l'éducation.

L'ancien de la Direction de la Formation et du Perfectionnement (DFP)en a précisé que ce sont ceux qui suivent la formation avec succès et 60 % de chaque module bénéficieront du CAE.
Le Directeur départemental de l'Éducation du Nord-Est, Joseph Edgar Dumay de son côté a exprimé sa satisfaction quant à la formation que suivent les enseignants, tout en précisant que les 270 enseignants viennent des 4 coins du département du Nord-Est et sont nommés par l'administration publique.
"Il arrive souvent qu'il y ait beaucoup de personnes nommées dans les salles de classe avec un manque de compétence, mais ce genre de formation leur sera utile et même au système" a déclaré au micro journal explosioninfo 

Joseph Edgard Dumay a ajouté que la formation porte sur les gestes pédagogiques de base, les connaissances disciplinaires et les didactiques nécessaires pour enseigner à l’Ecole fondamentale. Cet objectif sera atteint à travers l’administration de 13 modules dont cinq disciplinaires et huit professionnels.

Mr Dumay a déclaré que les enseignants des deux premiers cycles du Fondamental du réseau public, nommés ou contractuels, sans formation initiale, et quelques enseignants du réseau non public, détenteurs de leur diplôme de fin d’études secondaires constituent le public cible de cette formation a-t-il précisé !

Il s’agit à terme d’améliorer la qualité des apprentissages en formant progressivement les participants à un enseignement efficace des matières inscrites au Plan d’études de l’Ecole fondamentale a-t-il précisé !

Le Directeur départemental Education du Nord-Est a fait un  appel à tous les acteurs éducatifs pour une forte implication et  contribution à ce grand « konbit  fòmasyon » au bénéfice des élèves en bout de piste.

Il ajoute que Cette initiative du MENFP est financée par le Fonds national de l’éducation (FNE). Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique sectorielle de l éducation accordant une grande place à la formation des enseignants.



Par : Villardouin CERSINE ; journaliste, ing en développement/ Gestionnaire. 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages