République Dominicaine : Des centaines de dominicains appellent à une action internationale face à la crise en Haïti - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

République Dominicaine : Des centaines de dominicains appellent à une action internationale face à la crise en Haïti

Share This
Des centaines de dominicains appellent à une action internationale face à la crise en Haïti.

              Source : Agence EFE

Saint-Domingue, 6 août 2022----Des centaines de Dominicains ont participé ce samedi à une marche convoquée par des organisations et entités patriotiques, dirigées par l'Institut Duartian, pour exiger que la communauté internationale agisse face à la crise sociopolitique et de violence subie par Haïti voisin.

Les manifestants sont partis à 10h00 heure locale (14h00 GMT) du parc Colón, dans la ville coloniale de Saint-Domingue, portant le drapeau dominicain et animés par la musique des instruments traditionnels alors qu'ils parcouraient l'une des rues principales de la centre historique.

Sur le chemin du Parque Independencia, point final de la marche, de nombreux participants ont brandi des pancartes avec des slogans tels que « L'ONU résolvez votre désordre en Haïti », « Haïti, un problème de la communauté internationale » et « La solution d'Haïti en Haïti

D'autres banderoles affichaient des messages faisant allusion à l'application de la loi sur l'immigration et demandant un contrôle à la frontière, puisqu'en République dominicaine se trouvent des milliers d'haïtiens en situation irrégulière, objet d'intenses actions de la part des autorités de l'immigration pour leur expulsion.

Parmi les participants se trouvaient des membres de groupes ultranationalistes, tels que l'Ancien Ordre dominicain, avec leur tenue paramilitaire noire habituelle, qui ont une position radicale contre l'immigration en provenance d'Haïti, qui partage le territoire de l'île espagnole avec la République dominicaine

Des personnalités politiques ont également participé à la mobilisation, comme le sénateur Antonio Marte, qui a exprimé son soutien à l'initiative comme un moyen de dire à la communauté internationale de ne pas s'immiscer dans les affaires du pays et de « les laisser résoudre le problème haïtien》

"Nous, les Dominicains, ne pouvons pas le résoudre. Chaque jour, nous avons plus d'invasions en République dominicaine, et je comprends que c'est déjà une bonne chose", a-t-il déclaré, faisant référence à l'immigration haïtienne.

Lorsque l'entourage est arrivé au Parque Independencia, où se trouve l'autel de la Patria, l'hymne national dominicain a été joué, suivi d'acclamations pour la République dominicaine, où le président de l'Institut Duartiano, Wilson Gómez Ramírez, a exacerbé l'identité nationale dans un parole.

Il a défini Haïti comme un "État en faillite et effondré", qui a été "abandonné par la communauté internationale, en particulier par les organisations internationales", pointant spécifiquement l'Organisation des Nations Unies et l'Organisation des États américains (OEA), ainsi que les États-Unis. et France.

De même, il a proclamé qu'« il n'y a pas et n'y aura jamais de solution dominicaine aux problèmes d'Haïti » et a exhorté la communauté internationale « à ne pas continuer à se soustraire à ses obligations » envers ce pays, et à agir devant la population haïtienne » fuit terrorisé vers la "République dominicaine" à cause de la "violence brutale" des gangs armés.

La lutte entre ces groupes armés pour le contrôle du territoire s'est intensifiée surtout depuis l'assassinat du président Jovenel Moise le 7 juillet dernier, semant la terreur parmi la population, assassinant, violant, pillant et provoquant l'exode de dizaines de milliers de personnes fuyant la violence.

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages