Sainte-Suzanne/ Nord-Est/ Haïti: Une résolution de sortie de crise adoptée par l'IPAM dans une 'assemblée générale organisée à Sainte-Suzanne département du Nord-Est. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Sainte-Suzanne/ Nord-Est/ Haïti: Une résolution de sortie de crise adoptée par l'IPAM dans une 'assemblée générale organisée à Sainte-Suzanne département du Nord-Est.

Share This
 Une résolution de sortie de crise adoptée par l'IPAM dans une 'assemblée générale organisée à Sainte-Suzanne département du Nord-Est.
Sainte-Suzanne Nord-Est, 11 Août 2022, Dans une résolution adoptée en date du 10 août à Sainte-Suzanne (Nord-Est), les militants et cadres  de cette structure politique régionale ont réaffirmé leur engagement pour œuvrer en faveur de cette transition de rupture qui permettra, selon eux, à réaliser les procès, les massacres perpétrés dans le pays au cours des 10 dernières années,  l’affaire Petro caribe et de la CIRH entre autres.

Cette résolution qui a été lue par l'ex député de Quartier-Morin/Limonade Hugue Célestin, est constituée de sept (7) articles : 
le renouvellement de l'engament de l'IPAM de continuer à rencontrer tous les autres secteurs afin de faciliter la mise en place d'une transition "Koupe Fache"; 
- la mise sur pied d'un gouvernement où son léitmotive est la réalisation du procès des différents massacres perpétrés dans des zones métropolitaines durant les dix (10) dernières années en Haïti; 
- la reprise des mobilisations à partir du 21 août 2022 au niveau de toute la région du grand Nord;

- l'installation d'un gouvernement bicéphale, selon l'esprit de la constitution de 1987;

_ la mise en place des brigardes de surveillance; 
_ Exiger aux responsables des banques de payer en dollars les transferts venus de l'étranger;

_Contraindre les propriétaires des pompes à essence de sursoir sur leur mauvaise pratique de marché noir des produits pétroliers.
L'économiste Fritz Alphonse Jean, qui participait à la résolution a déclaré,  réjouit de l'activité qu'il considère comme un signe d'encouragement devant aux changements, dit-il, l'inciter à continuer la lutte qui « vise à changer les conditions de vie de la population haïtienne ». Par ailleurs, il invite les protagonistes à se mobiliser davantage afin de reconquerir leur dignité de peuple en misant sur la prise du pouvoir.

« Je suis fier de la tenue de cette assemblée. C'est l'occasion pour moi de vous rappeller qu'il est important de continuer sur cette même lancée en vue de reconquerir notre dignité de peuple », a t-il déclaré affirmant que la seule façon d'y arriver c'est par la prise du pouvoir. 
L'ancien sénateur Jean Baptiste Bien-Aimé a précisé que l'IPAM réaffirme également sa position relative à un pouvoir exécutif bicéphale composé d’un premier ministre et d’un président conformément à l’esprit de la constitution de 1987 et à l’accord du 30 août dit Montana dont il est signataire.

L'ancien parlementaire lavalas a déclaré que la masse la plus faible s’organise en brigade vigilance afin d’empêcher que les bandits de toutes sortes (officiels et non-officiels) de violer leurs filles et leurs femmes, de les massacrer et de piller leurs biens. Il  exhorte les citoyens à mettre en place des comités de soutien susceptibles de renforcer la lutte populaire.

Le dirigeant de L'IMAM Jean Baptiste Bien-Aimé a encouragé les citoyens a ne pas payer le carburant a un prix plus élevé que celui fixé par l’Etat et à fermer toutes les stations de services qui pratiqueraient le marché noir.

Selon IPAM, ‘‘seule une mobilisation générale sans diversion pourra renverser le régime corrompu au pouvoir composé du Core Group et la coalition de l’apaisement" représenté par Ariel Henry.




Par : Villardouin CERSINE 
Journaliste de profession 
Ing en développement / Gestionnaire licencié.

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages