Haiti/Politique : Manifestation contre le premier ministre Ariel Henry actuellement à Port-au-Prince, Jérémie, Cap-Haitien, Petit-Goâve, le Nord-Est et le sud et dans d’autres départements du pays - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Haiti/Politique : Manifestation contre le premier ministre Ariel Henry actuellement à Port-au-Prince, Jérémie, Cap-Haitien, Petit-Goâve, le Nord-Est et le sud et dans d’autres départements du pays

Share This
Manifestation contre le premier ministre Ariel Henry actuellement à Port-au-Prince, Jérémie, Cap-Haitien, Petit-Goâve, le Nord-Est et le sud et dans d’autres départements du pays.


Ouanaminthe Nord-Est, ce mercredi 7 septembre 2022---Plusieurs Communes dans le département du Nord-Est, notamment Ouanaminthe, Terrier-Rouge et Fort-Liberté sont barricadées de pneus enflammés très tôt ce matin. Ce qui a paralysé la circulation des véhicules sur plusieurs axes routiers. À Terrier-Rouge plusieurs personnes ont été blessées par balles de la PNH.

Tôt ce mercredi, plusieurs axes routiers dans les zones susmentionnées et d’autres ont été barricadées, ce qui a paralysé les activités commerciales et le transport en commun.
Plusieurs personnes qui devraient se rendre à leur travail ont dû rebrousser de chemin et rester chez elles dans le département du Nord-Est.


La crise de carburant, la cherté de la vie, l’insécurité, le kidnapping qui sévissent dans pays, sont les points forts de l’actualité. La population haïtienne ne peut y résister face à cette situation. Pour dire non à ces problèmes, des membres de la population des communes de Delmas, Port-au-Prince et Pétion-Ville, notamment sur la Route de Frères sèment la panique dans les rues.
Ce mercredi 7 septembre 2022, un vent de panique souffle à nouveau dans différentes communes de l’ouest, notamment à Pétion-Ville.

Des milliers de manifestants sont actuellement dans les rues pour réclamer le départ sans condition du premier ministre Ariel Henry, protester contre la cherté de la vie, le phénomène de l’insécurité et le kidnapping. Des rues sont barricadées à Pétion-ville, Delmas et certains endroits au centre ville de Port-au-Prince.


Jacmel (sud-est) Neuf ( 9) blessés par balles, tel est le bilan partiel de la journée de mobilisation organisée ce Mercredi 7 Septembre 2022, à Jacmel. C’est la troisième semaine de protestation populaire dans la métropole du Sud-Est contre la chèreté de la vie, l’insécurité, le chômage, la rareté artificielle du carburant, le black-out, entre autres.

La population de Jacmel a répondu encore á l’appel de la grande mobilisation nationale sous les auspices de Résistance du Sud- est en vue trouver une issue à la crise actuelle d’Haïti.


Saint-Marc, le 07 septembre 2022.- Plusieurs centaines de personnes ont marché ce mercredi dans les rues de la cité de Nissage Saget pour continuer de dénoncer la mauvaise gouvernance du pays par l’équipe en place.

Pancartes en mains, les protestataires n’ont pas mâché leurs mots pour critiquer l’insouciance du premier ministre Ariel Henry face à la détérioration du climat sécuritaire du pays, la vie chère, le dépréciation de la gourde face au dollar américain et la rareté artificielle de carburant sur le marché local.

La troisième ville du pays, les Cayes s’est réveillée tôt ce mercredi 7 Septembre dans un calme apparent. Plusieurs rues sont bloquées et les activités économiques sont complètement paralysées. C’est la énième journée de mobilisation et les protestataires n’entendent pas baisser les bras.

La ville est sous tension depuis plusieurs jours avec des manifestants qui ne cessent de réclamer la démission de l’équipe gouvernementale dirigée par le Neurochirurgien de71 ans, Ariel Henry. Ils dénoncent également l’insécurité, la misère et la mauvaise gouvernance de cette équipe.


Jérémie, le 7 septembre 2022.- Les Jérémiens passent à une nouvelle phase dans la mobilisation contre la hausse du coût de la vie, l'insécurité et la rareté de carburant.
Dénonçant avec force l'envolée des prix des produits de consommation de base, les manifestants se sont emparés de deux magasins qui vendent des produits alimentaires tels : riz, huile, haricot ...

Certains sont repartis avec plusieurs sacs de riz, peu avant l'intervention des agents de la police pour reprendre le contrôle de la situation.
Lors d'echauffourées avec les forces de l'ordre, trois manifestants sont sortis blessés.

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages