Ouanaminthe Nord-Est/RD : L'échec de la délégation du gouvernement venue s'asseoir avec les membres de la société civile de Ouanaminthe pour ouvrir la frontière Ouanaminthe/Dajàbon. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Ouanaminthe Nord-Est/RD : L'échec de la délégation du gouvernement venue s'asseoir avec les membres de la société civile de Ouanaminthe pour ouvrir la frontière Ouanaminthe/Dajàbon.

Share This
 L'échec de la délégation du gouvernement venue s'asseoir avec les membres de la société civile de Ouanaminthe pour ouvrir la frontière Ouanaminthe/Dajàbon.
Une délégation est arrivée dans la ville de Ouanaminthe dans l'après-midi du vendredi du 25 novembre 2022 pour rencontrer le groupe de la société civile qui a pris l'initiative de fermer la frontière Ouanaminthe/Dajàbon depuis le lundi 21 novembre dernier. La rencontre s'est tenue au commissariat de police de Ouanaminthe afin de trouver une entente relative à l'ouverture de la frontière.

Germain Dionel, membre de la société de gauche, a pris la parole et a déclaré à la délégation et en conformité avec la décision de son équipe que sa demande est d'exprimer sa solidarité avec les compatriotes haïtiens qui sont maltraités par les autorités dominicaines. Pour lui, fermer la frontière est l'un des moyens d'amener la République dominicaine à respecter les droits des migrants haïtiens et à suspendre  de chasser les haïtiens sur le territoire dominicain.

Dionel Germain a déclaré que le gouvernement haïtien doit revoir la diplomatie haïtienne, car il y a beaucoup de gens qui travaille au noms des haïtiens dans la diplomatie en république Dominicaine mais qui n'ont pas la capacité de défendre les haïtiens victimes des mains des autorités dominicaines.

La délégation a demandé une trêve auprès de la société civile et promis de  porter les doléances recueillies au gouvernement haïtien. Quant au gouvernement, il poursuivra les pourparlers diplomatiques avec les autorités dominicaines afin que la frontière s'ouvre définitivement.

Le Commissaire du Gouvernement près du tribunal de première instance de Fort-Liberté, Me Eno ZÉPHIRIN, a pris la parole pour dire qu'en tant qu'avocat, la loi lie la société à l'obligation de défendre la société.  Il a continué pour demander aux membres du comité de la société civile de quitter un couloir (espace) pour les véhicules commerciaux haïtiens chargés de marchandises à Dajabón à partir de dimanche pour qu'ils puissent traverser la frontière pour rejoindre Haïti afin d'éviter que les marchandises se gâtent.

Après la réunion, il y a une commission de suivi de composé de 5 membres de la société civile mise en place pour poursuivre les discussions et rester en contact permanent avec le Commissaire du Gouvernement et la Délégation pour savoir le moment précis où la frontière pourra être ouverte après des éventuelles séances de dialogue avec les membres de la population soutenant le mouvement pour trouver leur accord.

Le Maire de Ouanaminthe, en l'occurrence LUMA Démétrius, participait à cette réunion et a précisé avec stupéfaction et grande douleur la façon dont les frères et soeurs haïtiens sont rapatriés par les autorités de la Migration Dominicaine et les mauvais traitements qu'ils subissent lors de leur capture jusqu'à leur arrivée sur le sol haïtien. 

La Mairie de Ouanaminthe demande aux autorités haitiennes, aux Secteurs des Droits Humains tant du Côté Haïtien que de celui de la République Dominicaine et à la Communauté Internationale (ONU/OEA) d'intervenir dans ce dossier pour éviter le pire dans cette déportation massive et arbitraire. 

Luma Demetruis a continué pour demander au Président de la République Dominicaine, Luis Abinader, de respecter les Accords, Traités et Conventions signés entre les deux (2) Pays sur la Migration.

Nous vous rappelons que, parmi ceux qui font partie de la délégation figurent Paul Harry Voltaire qui est le Chef de Cabinet du Ministre de l'Intérieur, le Directeur Général de l'ONM Jn Nego Bonheur DELVA, le Directeur Général des zones franches Haïti, Rode PREVAL et DCPA  Direction Centrale police Administrative, le commissaire Joanis Cameus.
 Au niveau local, il y avait des représentants de La mairie de Ouanaminthe, le représentant de la délégation du Nord-Est et la vice-délégation de Ouanaminthe, Le  commissaire du gouvernement et des membres de la société civile qui ont fermé la barrière frontalière de Ouanaminthe/Dajabón.
Plusieurs déclarations ont été faites après la rencontre pour informer que la barrière sera toujours bloquée afin d'obliger Luiz Abinader à respecter les droits des haïtiens en tant qu'êtres humains.

En parallèle à cette rencontre, des membres de la population, qui se sont massés devant le commissariat en soutien aux membres de la société civile, ont lancé des propos hostiles aux représentants du pouvoir central et ont menacé de recourir à la violence s’ils tenteraient de rouvrir la frontière.

Nous soulignons que la réunion avec la délégation s'est tenue au bureau du commissaire de police Bio Moncher avec un flash du téléphone laissée
 allumé pendant la réunion et après que les téléphones ont perdu la charge, le commissaire Bio Moncher a dû emprunter une lampe à proximité pour que la réunion ait continué. Cela signifie qu'un un grand commissariat dans une grande ville comme Ouanaminthe er qui loge plusieurs dizaines de policiers ne dispose pas d'un système d'énergie pour fonctionner correctement. 

Quelle déception pour la commune de Ouanaminthe ?

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages